A propos de nous

La fondation Sécurité des patients Suisse est un « thinktank » reconnu dans ce domaine. Elle développe, en collaboration avec les acteurs de la santé, des principes et des solutions pour la promotion de la sécurité des patients, dont elle encourage la diffusion.

Centre de compétence

En tant que centre de compétences national, Sécurité des patients Suisse s’engage pour une culture de la sécurité cohérente et constructive dans les soins de santé en Suisse. La fondation initie et dirige des programmes nationaux, des projets de recherche et des offres de formation avec pour objectif de réduire les risques de sécurité. Elle coopère de façon constructive et dans un esprit de partenariat avec un large éventail d'intervenants du système de santé.

Mission

Le développement et la promotion de la sécurité des patients en Suisse

Valeurs

La fondation se concentre constamment sur la prestation de services de sécurité dans le secteur de la santé dans le but de concevoir les organisations de telle sorte que la sécurité des patients soit améliorée dans tous les secteurs. Sécurité des patients Suisse suppose que les erreurs sont causées par la conception de l'organisation ou du système.

La fondation travaille de manière indépendante, constructive, orientée vers des solutions et thématique. Elle est agile, ouverte, respectueuse, confiante, coopérative et réseautée.

Les prestataires de services et le personnel de santé sont aidés à faire participer activement les compétences des patients en matière de santé à la conception de traitements sûrs.

Vision

La sécurité des patients est une priorité du système de santé suisse. La sécurité des patients est constamment et durablement améliorée. Tous les professionnels de la santé et les entreprises prennent au sérieux leurs responsabilités en matière de sécurité des patients. La sécurité des patients fait partie intégrante de l'éducation et de la formation de tous les professionnels de la santé. La culture de la sécurité comme base de la promotion de la sécurité des patients est établie dans toutes les organisations de santé.

La fondation Sécurité des patients Suisse est le premier centre suisse de compétence et de référence en matière de sécurité des patients. Elle est le partenaire privilégié des acteurs du secteur de la santé en la matière. En collaboration avec les parties prenantes, elle élabore des solutions pour promouvoir la sécurité des patients et les fondements nécessaires et favorise leur diffusion.

La stratégie révisée, adoptée par le Conseil de fondation le 23 avril 2018

L'ABC de la sécurité des patients par Prof. Charles Vincent, Conseil consultatif de la Fondation Sécurité des patients Suisse. La publication peut être commandée sous la forme d'une brochure dans le shop moyennant des frais.