L'équipe du secrétariat général

Dre Annemarie Fridrich
Directrice

+41 43 244 14 80
Mail

 

 

Annemarie Fridrich a rejoint la Fondation Sécurité des patients Suisse en 2019 et dirige la Fondation au niveau opérationnel et technique depuis août 2022. Son doctorat en psychologie et ses d’expériences dans divers projets au sein du système de santé la qualifient pour aborder de manière globale et fondée la pluralité des thèmes de Sécurité des patients Suisse. Elle initie de nouveaux programmes et projets, tout en échangeant activement avec l’ensemble des parties prenantes de la santé. À cet égard, elle tient particulièrement à intensifier, au niveau national et international, la mise en réseau dans le domaine de la sécurité des patients, et à sensibiliser à une large échelle au thème de la sécurité des patients.  

Helmut Paula EMBA HSM
Responsable de CIRRNET

+41 43 244 14 84
Mail

 

 

Initialement ambulancier et infirmier diplômé en anesthésie, soins intensifs et médecine d’urgence, Helmut Paula s’est tôt déjà intéressé de près à la sécurité des patients et a suivi une formation continue de responsable qualité dans le domaine de la santé. Il a enchaîné avec une formation postgrade en Health Service Management. Actif depuis plus de 20 ans dans la gestion de la sécurité des patients dans diverse structures, il est, depuis 2019, à la tête du CIRRNET auprès de la Fondation Sécurité des patients Suisse. Il a notamment contribué de manière décisive au développement de la liste des Never Events et au nouveau concept du cours ERA.

Dre Lea Brühwiler MSc Pharm. Wiss.
Collaboratrice scientifique

+41 43 244 14 90
Mail

 

 

Depuis 2017, Lea Brühwiler apporte son expertise pharmaceutique clinique à la Fondation Sécurité des patients Suisse. Son expérience pratique de pharmacienne dans les secteurs stationnaires et ambulatoires, ainsi que son expérience de divers projets de la Fondation et de programmes nationaux, lui permettent d’aborder les nouveaux thèmes dans leur globalité. Elle apprécie l’échange direct avec son réseau interprofessionnel et se perçoit comme interlocutrice pour l’ensemble des thèmes de la sécurité de la médication.

Dre Andrea Eggli MSc
Collaboratrice scientifique

+41 43 244 14 85
Mail

 

 

Andrea Eggli occupe la fonction de collaboratrice scientifique auprès de la Fondation Sécurité des patients Suisse. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Berne sur le thème du stress et de la santé au travail dans le cadre du travail social. Grâce à ses expériences professionnelles acquises dans différents domaines de la santé, elle dispose d’une compréhension globale des exigences auxquelles sont confrontés les personnels médicaux qualifiés ainsi que de l’optimisation de la sécurité des patients et de l’environnement des processus. Elle tient particulièrement à encourager la collaboration interprofessionnelle entre les personnels de santé qualifiés et à permettre à ceux-ci, ainsi qu’aux organisations, d’acquérir les compétences et les capacités en en lien avec la sécurité des patients.

Carmen Kerker-Specker MScN
Collaboratrice scientifique

+41 43 244 14 93
Mail

 

 

Carmen Kerker-Specker travaille depuis 2013 auprès de la Fondation Sécurité des patients Suisse. Infirmière diplômée de formation, elle a suivi un programme de master en sciences infirmières. Elle a travaillé aussi bien dans les soins intensifs que dans la recherche en soins infirmiers. En sa qualité de collaboratrice scientifique, elle est coresponsable de la gestion du CIRRNET. À cet égard, elle s’occupe notamment de l’intégration de nouvelles institutions dans le CIRRNET et de la catégorisation des déclarations CIRRNET. Elle organise des évènements annuels, comme le mois de déclaration et la journée CIRRNET, et développe des Quick-Alerts. Elle a à cœur de générer et de diffuser de nouvelles connaissances pour ainsi contribuer à la sécurité des patients.

Malinda Kocher MA
Collaboratrice scientifique

+41 43 244 14 88
Mail

 

 

Malinda Kocher travaille depuis 2015 pour la Fondation Sécurité des patients Suisse, et ce déjà durant ses études en sciences de l’éducation à l’Université de Zurich. Depuis, elle a assuré progressivement des tâches liées à des projets. Aujourd’hui, elle travaille en tant que collaboratrice scientifique et coordonne notamment la semaine d’action sécurité des patients. L’inclusion des patient·e·s et des familles lui tient à cœur et la collaboration interprofessionnelle au sein de l'équipe est enrichissante. Grâce à sa formation initiale Assistante en soins et santé communautaire CFC, elle bénéfice d’une expérience pratique du domaine de la santé, en particulier dans le secteur ambulatoire et les soins de longue durée.

Andrea Leibold MSc
Collaboratrice scientifique

+41 43 244 14 83
Mail

 

 

Andrea Leibold est psychologue du travail et des organisations, spécialisée dans la sécurité des organisations et les facteurs humains. Son expérience pratique en tant que spécialiste EPD en soins intensifs et ambulancière favorise la compréhension des processus de travail, des exigences et des situations de stress auxquelles le personnel médical est confronté. Par son travail, elle souhaite contribuer à l'amélioration de la sécurité des patients en s'engageant pour que les risques soient identifiés de manière préventive et que des mesures soient prises activement pour les éviter. Pour elle, il est important d'analyser les situations et les circonstances de manière systémique et de ne pas condamner la personne qui se trouve au bout d'une chaîne d'erreurs.

Christine Michel 
Responsable administration et finances

+41 43 244 14 87
Mail

 

 

Ses formations de spécialiste en finance et comptabilité et d’agente fiduciaire titulaire d’un brevet fédéral ainsi que ses nombreuses années d’expérience dans diverses PME soulignent la compétence et l’engagement de Christine Michel en tant que responsable du secteur des finances et de l’administration. S’agissant des questions administratives et financières, elle a pour ambition d’organiser la Fondation de façon moderne, simple et structurée en mettant l’accent sur les programmes et les projets.

Eric Kuhnt
Administration

+41 43 244 14 80
Mail

 

 

Eric Kuhnt dispose d'une longue expérience dans le secteur des services, de l'administration et de la gestion de secrétariats. Il est la personne de contact pour nos clients, que ce soit par téléphone ou par e-mail. Ses connaissances du français et de l'anglais lui sont très utiles. Avec son orientation prononcée vers les services et les clients, il soutient la direction et les collaborateur·trices scientifiques. Sa devise est : "Je suis le cou qui garantit à la tête la plus grande liberté de mouvement possible".

Mark Baecher
Responsable de la communication

+41 78 601 56 08
Mail

 

 

Mark Baecher a occupé diverses fonctions de communication auprès de Sécurité des patients Suisse depuis 2014. Grâce à sa longue expérience en communication dans le secteur de la santé, il connaît les besoins des patientes et des patients ainsi que les défis auxquels sont confrontés toutes les parties prenantes de la santé publique. En sa qualité de chargé de communication, il apporte son soutien aux projets de la Fondation dans le domaine de la communication. Il s’occupe par ailleurs des activités en lien avec les médias, de la présence publicitaire et des réseaux sociaux, ainsi que de projets spécifiques.