Nos actions

Sécurité des patients Suisse traite un large éventail de thèmes tels que le design, la médication ou les revues de morbidité et de mortalité, par exemple. D’un point de vue organisationnel, ces thèmes sont répartis entre les domaines de compétence «Recherche et développement» et «Programmes pilotes nationaux progress!».

Les erreurs en matière de prise en charge des patients trouvent fréquemment leur origine dans la conception de l’organisation. La fondation se concentre sur ce point sur la base de preuves scientifiques.

En collaboration avec les établissements de santé, Sécurité des patients Suisse élabore et diffuse des solutions que les prestataires utilisent pour garantir un traitement et une prise en charge sûrs et sans erreurs.

Vision

La sécurité des patients est un thème prioritaire du système de santé suisse et fait l’objet d’une amélioration permanente et durable. Tous les professionnels et les établissements du système de santé suisse assument leurs responsabilités en matière de sécurité des patients.

La sécurité des patients fait partie intégrante de la formation, du perfectionnement et de la formation continue dans le domaine de la santé publique. La culture de la sécurité est instituée en fondement de la promotion de la sécurité des patients dans tous les établissements de santé.

Sécurité des patients Suisse est le centre national de compétence et de référence en matière de sécurité des patients en Suisse. C’est un partenaire privilégié des acteurs du système de santé suisse. En collaboration avec les prestataires de services, la fondation développe des solutions efficaces pour une promotion durable de la sécurité des patients. Elle élabore les bases scientifiques nécessaires, soutient et promeut leur diffusion et leur application dans le domaine de la santé.

Création

En 2001, deux catastrophiques évènements indésirables graves évitables (never events), une fatale erreur de côté lors de l’amputation d’une jambe et une confusion mortelle d’ampoules, amenèrent la Conseillère fédérale de l’époque à créer un groupe de travail. Celui-ci fut appelé à faire des propositions en vue d’un programme national d’amélioration de la sécurité des patients. Les exigences formulées portaient notamment sur la création d’un centre national dédié à la sécurité des patients.

La Fondation Sécurité des patients Suisse fut créée le 18 novembre 2003 avec un financement de départ unique accordé par l’Office fédéral de la santé publique. À ce jour elle compte 17 organisations fondatrices.

Rapports annuels

Le rapport annuel de Sécurité des patients Suisse documente les activités de la fondation au cours de l’année sous revue. Il inclut les comptes annuels. Beatrice Montgomery-Furrer, finances, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Contact: T +41 43 244 14 80 ou mail.