La Fondation est l'organisation qui promeut systématiquement la sécurité des patients dans le système de santé. Elle réunit les expertises scientifiques et orientées vers la pratique de diverses disciplines et elle se concentre sur leur transfert dans la pratique.

Activités principales

Sécurité des patients Suisse identifie et analyse les risques pour la sécurité des patients. Dans ce but, elle collecte régulièrement des données, effectue des analyses de cas et des évaluations prospectives des risques. Elle assure également un monitoring des preuves scientifiques internationales et échange régulièrement avec des experts nationaux et internationaux. Elle élabore également des mesures visant à réduire les risques en matière de sécurité, en mettant au point des stratégies d'intervention novatrices et des recommandations d'action et en concevant des programmes nationaux de sécurité des patients. Par son engagement en faveur de la formation, la formation continue et post graduée, ses publications scientifiques et ses conseils au sein de comités et de groupes d'experts, elle met en oeuvre et transmet son expertise et ses connaissances - au niveau national et international.

Les principes fondamentaux

Pour nous, la sécurité des patients est une composante à part entière du système de santé.

  • Nous pensons et agissons de manière systémique.
  • Nous agissons en concertation avec les professionnels, les scientifiques et le milieu politique.
  • Nous travaillons en nous fondant sur des preuves, en nous orientant sur les problèmes et en veillant à un haut niveau de qualité.
  • Nous nous distinguons par des approches interprofessionnelles, interorganisationnelles, multisectorielles et adaptées aux groupes cibles sur une base de partenariat.
  • Nous évaluons nos activités et démontrons, si possible, leur efficacité.
  • Nous réfléchissons à nos expériences et apprenons de nos erreurs.
  • Nous sommes neutres sur le plan politique.
     

Nos approches

  • Amener à une prise de conscience des problèmes et sensibiliser.
  • Renforcer les connaissances et les compétences.
  • Changer les comportements des individus et des organisations.
  • Analyser et améliorer les structures et les conditions cadres.
     

Nos activites fondamentales

  • Identifier et analyser les risques pour la sécurité des patients
  • Développer et piloter des mesures pour réduire ces risques
  • Diffuser et mettre en oeuvre l'expertise et les connaissances

Stratégie 2021-2025

Mission

La raison d’être de la Fondation à long terme est l’amélioration de la sécurité des patients et le renforcement de la culture de sécurité dans le système de santé suisse.

Nous contribuons à réduire de manière mesurable les dommages évitables pour les patients dans le cadre des soins de santé. Nous veillons à ce que la sécurité des

patients et son amélioration effective restent une priorité absolue durant les modifications des conditions cadres à venir.
 

Vision

Dans cinq ans, la Fondation aura renforcé son rôle de centre de compétence. Elle sera un moteur en matière de sécurité des patients et aura largement contribué à une amélioration mesurable de la sécurité des patients, ainsi qu’à un renforcement et une modification significative de la culture de sécurité dans le système de santé suisse.

Nos priorités 2021-2025

Les thématiques principales pour les prochaines années

  1. Apprendre des erreurs : le modèle d’analyse d’incidents sera actualisé, puis mis en pratique et transmis dans le cadre de cours et d’analyses d’incidents.
  2. Monitoring de la sécurité du système : nous souhaitons créer un système de saisie et d’analyse des événements graves («never events») orienté sur le système et l’apprentissage et l’intégrer au sein du système de santé suisse.
  3. Secteur ambulatoire / sécurité du diagnostic : nous analysons et renforçons la sécurité des patients lors du processus diagnostique dans le secteur ambulatoire, surtout en ce qui concerne la transmission des résultats.
  4. Les dirigeants comme clé d’un changement efficace : nous développons, testons et mettons à disposition un ensemble d’outils qui renforcent l’engagement de la direction dans le domaine de la sécurité des patients.

    Les champs d’action existants sont poursuivis de manière ciblée.

Développement de l’organisation

  1. Accroitre notre engagement et ancrer nos activités de manière durable.
  2. Elargir la gamme de nos mécanismes d’action et les utiliser de manière ciblée.
  3. Initier une tendance nationale en faveur de la sécurité des patients en intensifiant nos activités, et en restant leader dans ce domaine.
  4. Fournir systématiquement des preuves de l’efficacité de nos actions.
  5. Maintenir le lien étroit qui fait notre force entre la recherche et son application.
  6. Renforcer notre ancrage en Romandie et au Tessin.