Formation et enseignement

Sécurité des patients Suisse s’investit dans les domaines de la formation et de l’enseignement. Elle est une interlocutrice privilégiée en termes de conseil et d’expertise.

Dans le domaine de la formation, la fondation s’investit principalement au niveau tertiaire dans les universités suisses ainsi qu’au sein d’autres établissements de formation. Dans le cadre de la filière nationale de Master of Public Heath elle propose le module « Qualité et sécurité des patients ».

Le groupe d’experts de Sécurité des patients Suisse encadre les travaux d’études et de diplôme académiques (notamment masters et thèses de doctorat). Il rédige des avis pour des revues spécialisées, des institutions d’encouragement de la recherche ainsi que pour d’autres instances politiques et professionnelles.

Les collaborateurs de la fondation interviennent régulièrement dans le cadre de conférences et de congrès en Suisse et à l’étranger, lors de sessions de formation continue et postgraduée ainsi qu’auprès d’autres organisations.

Sécurité des patients Suisse propose par ailleurs des conférences et des cours réalisés pour partie en coopération avec des partenaires de la fondation.

Speak Up - offre de formation

« Speaking Up » signifie réagir et en parler aux collègues et aux supérieurs lorsque la sécurité de patients est, ou semble être, en péril. Sécurité des patients Suisse a développé un cours interprofessionnel destiné aux spécialistes et aux cadres des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée. Ce cours est proposé par le centre de formation continue Careum.

Le cours « Speak Up - Quand le silence devient dangereux » doit permettre aux personnels de se rendre mutuellement attentifs de façon constructive à des risques éventuels pour la sécurité des patients afin de prévenir les dommages et de contribuer à une organisation sachant tirer des enseignements.

Contact et renseignements chez Sécurité des patients Suisse : Charlotte Vogel

Agenda cours et conférences

8. avril 2019 (09:00)  à  22. novembre 2019 (18:00) | Genève, Fondation Louis Jeantet

Deux cours ERA en 2019 : avril-mai et octobre-novembre

Error & Risk Analysis (ERA) est l’analyse systémique d’incidents survenant au cours d’un traitement, sur la base du « London Protocol ».


Prof. Dr David Schwappach, MPH

Directeur recherche et développement, Directeur adjoint

+41 43 244 14 80
Mail

Dr Olga Frank

Responsable projets

+41 43 244 14 84
Mail