ERA – Error & Risk Analysis

Les organisations, dans lesquelles les erreurs peuvent avoir des conséquences fatales, ont besoin d’une stratégie qui leur permette de s’en protéger. La gestion constructive avec une analyse systémique des erreurs offrent une réponse à ce défi. En se distanciant de la notion de faute, cette approche donne la possibilité d’apporter des adaptations au système. L’analyse systémique et systématique des incidents représente une composante importante d’une culture de la sécurité vécue au quotidien.

Offre de formation

Les cours ERA s’adressent aux collaborateurs des institutions du domaine sanitaire.

En collaboration avec les auteurs, Sally Adams et Charles Vincent, Sécurité des patients Suisse a traduit et adapté pour la Suisse la méthode d’analyse des incidents fondée sur le « London Protocol ».

Cette méthode est suffisamment large pour tenir compte des différents cas de figure. Elle est relativement facile à apprendre et a fait ses preuves en pratique.

La première étape de cette méthode consiste en une reconstitution des faits aussi précise que possible. Il s’agit de rechercher de façon méthodique les causes latentes d’ordre systémique puis, une fois celles-ci identifiées, de proposer des améliorations ciblées au niveau du système.

Cours en français à Genève :

  • 8/9 avril und 13 mai 2019
  • 7./8. octobre und 22ième novembre 2019

Descriptif
Inscription : infonoSpam@securitedespatients.noSpamch

 

 

Contact

Olga Frank, Responsable projets
T +41 43 244 14 84, Mail