Mesures efficaces pour un sondage vésical plus sûr

Le programme pilote national de Sécurité des patients Suisse et Swissnoso, « progress ! La sécurité dans le sondage vésical », a été évalué. Il s’avère que les recommandations testées protègent les patientes et les patients : les complications non-infectieuses sont moins fréquentes et des sondages inutiles sont évités. La prochaine étape prévoit de mettre en œuvre le faisceau d’interventions testé dans un maximum d’hôpitaux. En effet, utilisées sur la durée, les sondes vésicales comportent notamment le risque d’infection des voies urinaires.

Le troisième programme pilote national « progress ! » sous le mandat de l’Office fédéral de la santé publique démontre comment la qualité des soins et la sécurité des patientes et des patients peuvent être améliorées lors du recours aux sondes vésicales.

Au terme du projet il s’est avéré que le faisceau d’interventions a fait ses preuves dans la pratique. Il se base sur les trois mesures suivantes :

  • Plus rare : les sondes vésicales ne sont posées qu’en présence d’une indication claire selon la liste des indications.
  • Plus court : la durée du sondage vésical est aussi limitée que possible. L’indication est quotidiennement vérifiée.
  • Plus sûr : la pose et les soins de sondes vésicales sont effectués par des professionnels spécifiquement et régulièrement formés et ayant des responsabilités clairement définies.

« Les hôpitaux pilotes ont largement accepté le faisceau d’indications » dit Stephanie Züllig de Sécurité des patients Suisse qui dirige le programme pilote. « Il peut contribuer à éviter les poses inutiles de sondes et à limiter la durée de sondage au minimum nécessaire ». Le programme pilote « progress ! La sécurité dans le sondage vésical » aurait permis une avancée considérable pour l’amélioration de la santé et de la sécurité des patientes et des patients.

Lire le communiqué de presse

Nouveaux téléchargements et informations pour les professionnels sur le programme pilote progress ! La sécurité dans le sondage vésical