Semaine d’action nationale sécurité des patients c’est parti!

Parallèlement au lancement d’une campagne globale en faveur de la sécurité des patients de l’OMS, la Fondation Sécurité des patients Suisse appelle la population et les établissements de santé à s’investir pour des soins de santé sûrs en Suisse. La cinquième édition de la «Semaine d’action de la sécurité des patients» se déroule du 16 au 22 septembre.


Pour les établissements de santé Sécurité des patients Suisse a développé un guide et du matériel de soutien à cet effet et la fondation conseille ou soutient les hôpitaux lors de l’aménagement d’une telle salle d’apprentissage. «Grâce à la 'chambre des erreurs' les spécialistes du domaine de la santé peuvent développer ensemble et de manière ludique leur prise conscience de la situation des risques quotidiens pour la sécurité des patients» dit le Professeur Dr David Schwappach, directeur scientifique de Sécurité des patients Suisse, dans un interview. «Il s’agit là d’un avantage notable par rapport aux formations théoriques et évite l’aspect moralisateur» il ajoute.

La population est également appelée à jouer un rôle actif. Selon l’expert, «les patientes et les patientes apportent une contribution importante. En fournissant par exemple des informations relatives à leurs médicaments ou en posant des questions lorsque quelque chose leur paraît peu clair ou erroné».

Lisez l’interview avec David Schwappach en français ou en italien

Matériel de soutien semaine d’action et guide «Apprentissage interactif grâce à la chambre des erreurs» en français ou en italien

Image de campagne (cadrage)