News

Semaine d’action nationale sécurité des patients c’est parti!

Parallèlement au lancement d’une campagne globale en faveur de la sécurité des patients de l’OMS, la Fondation Sécurité des patients Suisse appelle la population et les établissements de santé à s’investir pour des soins de santé sûrs en Suisse. La cinquième édition de la «Semaine d’action de la sécurité des patients» se déroule du 16 au 22 septembre.


Semaine d’action de la sécurité des patients: matériel de campagne disponible

Apprentissage interactif grâce à la chambre des erreurs: tel est le thème par lequel la Fondation Sécurité des patients Suisse incite les établissements de santé à aménager durant la semaine de la sécurité des patients du 16 au 22 septembre une salle d’entraînement destinée à ses personnels. Ces derniers peuvent y suivre un entraînement commun visant à éviter les erreurs et les risques lors de la prise en charge des patients.


Mise au concours Innovation Qualité

Pour le prix «Innovation Qualité», l’Académie suisse pour la qualité en médecine ASQM de la Fédération des médecins suisses FMH recherche des projets en matière de qualité ayant fait leurs preuves dans le domaine de la santé.


Base légale pour la sécurité des patients

A la fin de la session d’été 2019, le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé la modification

de la loi fédérale sur l’assurance maladie. Conformément au projet «LAMal. Renforcement de la qualité et de l’économicité» (15.083), la qualité des prestations fournies doit être garantie et améliorée, la sécurité des patients durablement renforcée et la hausse des coûts de l’assurance maladie obligatoire maîtrisée. La Fondation Sécurité des patients Suisse salue la décision du Parlement.


Semaine d’action 2019: chambre des erreurs

Se déroulant du 16 au 22 septembre, l’édition 2019 de la semaine d’action de la sécurité des patients est consacrée à un thème particulièrement attrayant: l’apprentissage interactif grâce à une chambre des erreurs.