Shop

Produire, diffuser et mettre en œuvre des connaissances, voici l’une de nos prestations clés. Tous nos projets génèrent un savoir dont nous assurons la diffusion de multiples manières. Nos publications, qui peuvent être commandées ici en format papier contre paiement, y contribuent également. Toutes les autres publications ne sont disponibles qu'en version numérique et peuvent être téléchargées à partir des programmes et projets correspondants.

Publication N° 10

Le (double) contrôle de la médication à haut risque : recommandations destinées aux hôpitaux suisses

La publication  N° 10 parue en septembre 2018 en français, italien et allemand et éditée par Sécurité des patients suisse comporte une clarification exhaustive, largement illustrée de nombreux exemples pratiques, de la notion de (double) contrôle. Parmi d’autres éléments essentiels de la recommandation, se trouvent les réponses aux deux questions suivantes : lors de quelles étapes du processus de médication un double contrôle ou un check se justifient-ils ? et comment procéder idéalement à un bon (double) contrôle ?

  • ISBN 3-905803-25-9
  • CHF 29.00 (Suisse) / CHF 33.50 (étranger) plus frais  d'expédition

commander en français ou en italien

Publication N° 9

La sécurité dans le sondage vésical / Sicurezza nel cateterismo vescicale

Dans cette publication en français et en italien, Sécurité des patients Suisse présente un concept adapté au contexte local, dans le but de réduire la fréquence et la durée du cathétérisme ainsi que les complications qui lui sont associées.

  • en français: ISBN 3-905803-22-4
  • en italien: ISBN 3-905803-23-2
  • CHF 29.00 (Suisse) / CHF 33.50 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Publication N° 8

Speak up – Quand le silence devient dangereux

Dans le cadre de la sécurité des patients, cette publication propose un débat pratique sur le thème central «Speak Up»: qu’entend-on par ce terme et que signifie-t-il? Pourquoi est-il souvent aussi difficile d’émettre des réserves en matière de sécurité? Et comment réagir concrètement: que faire lorsqu’il faut entreprendre quelque chose?

  • En français: ISBN 3-905803-19-4 
  • En italien: ISBN 3-905803-30-8
  • CHF 29.00 (Suisse) / CHF 33.50 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Publication N° 7

Vérification systématique de la médication dans les hôpitaux de soins aigus

Admission à l’hôpital, transfert et sortie : à quoi faut-il prêter attention pour prévenir des erreurs de médication ? La publication N° 7 de Sécurité des patients Suisse est consacrée à cette question. Elle vise à rendre les hôpitaux aptes à introduire efficacement la vérification systématique de la médication (= conciliation médicamenteuse) afin de diminuer de manière décisive les erreurs et les atteintes à la santé qu’elles représentent.

  • en français: ISBN 3-905803-14-3 
  • en italien: ISBN 3-905803-17-8
  • CHF 29.00 (Suisse) / CHF 33.50 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Publication N° 6

Le tri téléphonique sous la loupe

Le guide à l’intention des médecins et des assistantes médicales (AM) dans les cabinets de premier recours est un outil de travail qui, dans une première partie, conduit les équipes à examiner ensemble les conditions générales et les structures en place pour le tri téléphonique ainsi que leurs conséquences sur la sécurité des patients. Dans la seconde partie, il les aide à développer conjointement des mesures visant à renforcer la sécurité du tri par téléphone.

  • ISBN 3-905803-11-9
  • CHF 5.00 (Suisse) / CHF 7.00 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Publication N° 5

Opération Sécurité chirurgicale

Sécurité des patients Suisse présent ici un programme nouveau destiné à améliorer la sécurité des prestations chirurgicales et transmettre le savoir-faire requis pour le mettre en œuvre. Synthèse de la liste de contrôle de la sécurité chirurgicale de l’OMS et des « Recommandations pour la prévention des erreurs de site opératoire » de Sécurité des patients Suisse, la méthode proposée est conçue de façon à pouvoir être appliquée de manière isolée ou à titre de complément aux deux documents sur lesquels elle repose.

  • ISBN 3-905803-10-0
  • CHF 25.00 (Suisse) / CHF 30.00 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Publication N° 4

L'essentiel sur la sécurité des patients

Membre du conseil consultatif de la fondation Sécurité des patients Suisse, Charles Vincent est l'auteur du texte que vous tenez entre vos mains et qui s'inspire de son livre phare «Patient Safety», disponible en librairie.

  • ISBN-Nr. 3-905803-08-9 
  • CHF 25.00 (Suisse) / CHF 29.00 (étranger) plus frais  d'expédition
  • Gratuit au format pdf

Commander maintenant

Publication N° 3

A la fois auteur et victime

En médecine, le travail de réflexion sur les erreurs est une démarche qui se déroule malheureusement encore trop souvent dans l’isolement et la solitude. C’est la raison pour laquelle le projet co-initié par la FMH et dirigé par Sécurité des patients Suisse entend améliorer la culture de la sécurité dans les établissements et soutenir les collaborateurs des institutions de santé lorsque surviennent des incidents.

  • ISBN 3-905803-06-2
  • CHF 37.00 (Suisse) / CHF 42.00 (étranger) plus frais  d'expédition

Des brochures peuvent également être commandées :

  • Recommandations pour les collègues : CHF 2.00 (Suisse) / CHF 2.30 (étranger) plus frais  d'expédition

  • Recommandations pour les cadres : CHF 2.00 (Suisse) / CHF 2.30 (étranger) plus frais  d'expédition
  •  Recommandations pour les personnes concernées : CHF 2.00 (Suisse) / CHF 2.30 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Publication N° 2

Prévention des chutes

Si l’importance de la problématique est bien connue dans le monde des soins, les efforts relatifs à l’introduction et à l’application de directives internes et systématiques de nature préventive sont très inégaux d’un endroit à l’autre. C’est ce qui a poussé Sécurité des patients Suisse, en coopération avec l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle et plusieurs spécialistes de la question, à élaborer le présent guide et à édicter des recommandations.

  • ISBN-Nr. 978-3-905803-02-0 
  • CHF 29.00 (Suisse) / CHF 33.50 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Publication N° 1

Communiquer et agir après un incident – Lorsque les choses tournent mal

Les recommandations relatives à la communication avec le patient et ses proches à la suite d’un incident se fondent sur la littérature internationale de référence en la matière, et tout particulièrement sur l’ouvrage consensuel «When Things go Wrong – Responding To Adverse Events», rédigé par les hôpitaux de Harvard sous la houlette de Lucian Leape www.macoalition.org)

  • ISBN-Nr. 978-3-905803-03-7
  • CHF 27.00 (Suisse) / CHF 31.00 (étranger) plus frais  d'expédition

Commander maintenant

Claudia Kümin

Administration
T +41 43 244 14 80, E-Mail