Semaine d’action 2019: apprentissage interactif grâce à une chambre des erreurs

Se déroulant du 16 au 22 septembre, l’édition 2019 de la semaine d’action de la sécurité des patients est consacrée à l’apprentissage interactif grâce à une chambre des erreurs. Les hôpitaux recevront un soutien pour la mise en place d'une telle salle de formation afin d'identifier les erreurs et les risques dans les soins aux patients.

Il s’agit d’une salle de formation dans laquelle sont dissimulés des risques pour la sécurité des patients – par exemple une perfusion incorrecte. Des équipes interprofessionnelles rentrent  ensemble dans cette pièce et y recherchent les risques. Cette simulation favorise de façon ludique la conscience situationnelle des risques concrets pour la sécurité des patients ainsi que la culture de la sécurité dans des institutions de santé.

Interview du Prof. Dr D. Schwappach en F et I

Guide d’utilisation et matériel de campagne

Dans le cadre de la semaine d’action de Sécurité des patients Suisse et à l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients de l’OMS le 17 septembre 2019, tous les hôpitaux sont invités à aménager une chambre des erreurs. Sécurité des patients Suisse met les supports suivant à disposition:

  • Un guide d’utilisation pour l’aménagement d’une chambre des erreurs et des fiches de travail pour six scénarios – médecine interne, gériatrie, orthopédie, chirurgie cardiaque, pédiatrie et salle de préparation des médicaments. Le guide d’utilisation est édité en allemand, français et en italien. Il peut être téléchargé gratuitement.
  • Des fichiers électroniques de posters et de dépliants relatifs au thème de la semaine d’action de Sécurité des patients Suisse 2019. Les hôpitaux participants peuvent compléter ces fichiers par la date, par leur propre logo et par des informations spécifiques à la réalisation des entraînements dans leur chambre des erreurs.
  • Des posters affiches animées (format portrait ou paysage) avec et sans date destinées aux tableaux d’affichage électronique, aux sites web et aux réseaux sociaux.

Chantal Zimmermann, responsable du projet répond à vos questions sur l’installation d’une chambre des erreurs.

Maja Peter, service de communication, répond à vos questions sur les posters et les dépliants. Les institutions de santé réalisant leurs  propres actions sont priées de bien vouloir la contacter afin qu'elles puissent également bénéficier du soutien de la fondation.

Projet de recherche

Parallèlement à la semaine d’action 2019, la fondation évalue dans les hôpitaux pilotes les avantages de la chambre des erreurs pour la sécurité des patients. Ce projet est soutenue par l'Office fédéral de la santé publique.

Tâches des hôpitaux

Pour la durée de la semaine d’action du 16 au 22 septembre (voire au-delà), les hôpitaux participant à la semaine d’action sécurité des patients mettent à disposition une salle de formation  qu’ils aménagent selon un des six scénarios du guide d’utilisation.

Public cible : La formation dans une chambre des erreurs s’adresse aux spécialistes du domaine médical, des soins et de la pharmacie. Idéalement, un ou une experte en soins devrait gérer le projet et encadrer les individus et les groupes de 3 à 6 personnes qui rechercheront des erreurs et des risques dans la chambre des erreurs.

Temps à mettre à disposition: les spécialistes recherchent les  erreurs et les risques dans la chambre des erreurs pendant environ 15 à 20 minutes. La planification devra inclure les préparatifs et la remise en place et ainsi compter au moins 30 minutes par passage.

Avantages pour les hôpitaux

Diverses études établissent que des expériences positives ont été faites avec des chambres des erreurs aux États-Unis, au Canada et au Royaume Uni.
Le concept présente l’avantage d’être simple à mettre en œuvre et de mobiliser des ressources temporelles et financières réduites. Les collaboarteurs des établissements de santé apprécient cette méthode ludique d’apprentissage à bas seuil directement liée au quotidien clinique.
L’entraînement dans la chambre des erreurs attire l’attention sur les thèmes de la sécurité des patients ainsi que sur une culture de la sécurité conséquente et constructive.

Contact

Charlotte Vogel, Collaboratrice scientifique

+41 79 236 04 41
Mail