À propos du CIRRNET

La fondation Sécurité des patients Suisse exploite CIRRNET depuis 2006. C’est un réseau suprarégional de systèmes locaux de déclaration des erreurs en Suisse. Toutes les organisations de santé affiliées (participants au CIRRNET) peuvent transmettre les déclarations d'erreurs de leurs systèmes locaux CIRS de façon anonyme à la banque de données CIRRNET. Il est impossible d'identifier l'expéditeur des déclarations.

CIRRNET se distingue de la plupart des réseaux CIRS par sa capacité à identifier les domaines problématiques d'importance suprarégionale à partir des déclarations locales, d'élaborer avec des experts des recommandations concrètes d'amélioration dont la Sécurité des patients Suisse assure ensuite la diffusion sous la forme de Quick-Alerts®.

Toutes les déclarations CIRRNET peuvent également être consultées par les participants au CIRRNET dans le « Closed User » et peuvent être utilisées à des fins de formation interne. Depuis 2012, tous les cantons et les participants au CIRRNET participent au financement, au côté de la fondation qui en est le principal bailleur de fonds.

Devenir membre


Préceptes

Objectifs

  • Apprendre à partir des erreurs : CIRRNET offre aux institutions de santé affiliées une interconnexion au niveau médical et organisationnel pour permettre un apprentissage suprarégional à partir des erreurs.
  • Identification des « Hotspots » : Des problématiques significatives nationales de la sécurité des patients sont identifiées et des recommandations sous la forme de Quick-Alerts® sont rédigées.
  • Amélioration de la sécurité des patients : Des systèmes locaux de déclaration des erreurs renforcent la culture de la sécurité et contribuent conjointement avec le savoir disponible des Quick-Alerts, à l’amélioration de la sécurité des patients.

Principes

  • Un échange de bons procédés : Un réseau d'apprentissage s'épanouit quand tous ses membres peuvent participer activement et réciproquement aux connaissances de chacun. Un objectif qui implique d'abord une confiance mutuelle et des partenaires désireux d'apprendre en partageant un mode de faire en toute liberté.
  • Ressources : Les participants et Sécurité des patients Suisse mettent en commun les ressources nécessaires.
  • Engagement : La prise d'engagements entre les participants garantit la sécurité ainsi qu'une vision commune quant aux objectifs à atteindre, partagée par tous.

Avantages

  • Apprentissage suprarégional : Les déclarations envoyées vers la banque de données CIRRNET sont publiées dans la partie « Closed User » et peuvent être utilisées pour l'apprentissage dans un contexte local.
  • Quick-Alerts® : Toutes les déclarations sont traitées par l'équipe de gestion du CIRRNET.  Des recommandations pratiques sont élaborées et publiées pour les problèmes d'importance suprarégionale.
  • Utilité stratégique : Les participants sont également en mesure d'attester, au plan interne comme vis-à-vis du public, des bailleurs de fonds et des assureurs responsabilité civile notamment, qu'ils mènent une politique de gestion des risques cliniques et s'engagent activement en faveur de la sécurité des patients.
  • Culture de la sécurité : En participant à ce réseau de systèmes de déclarations des erreurs, la culture de sécurité interne et nationale de l'entreprise est encouragée.
  • Journées CIRRNET : Un échange actif concernant des problèmes de sécurité a lieu dans le cadre des journées CIRRNET, auxquelles tous les participants sont invités gratuitement.

Helmut Paula EMBA HSM
Responsable de CIRRNET
+41 43 244 14 84
Mail

Carmen Kerker-Specker MScN
Collaboratrice scientifique
+41 43 244 14 93
Mail