Événements passés

Journées CIRRNET

Pour encourager l’apprentissage les uns des autres et favoriser l’échange d'expériences et de connaissances entre les experts des différentes organisations de santé, Sécurité des patients Suisse organise et anime régulièrement des journées CIRRNET. La participation à ces manifestations spécialisées est sans frais pour tous les collaborateurs des établissements participants au CIRRNET.

Journée CIRRNET 2021

La journée CIRRNET du 19.11.2021, qui a attiré une bonne centaine de participants (environ 50 personnes sur place et 50 personnes en ligne), a suivi l'événement Never Events, non seulement en termes de temps et de lieu, mais aussi sur le plan thématique. Les connaissances acquises par le CIRS fournissent une base importante pour une meilleure compréhension des événements graves et peuvent donc également contribuer de manière importante à la prévention de tels incidents. Dans le cadre de la journée nationale, des pistes ont été tracées pour donner une nouvelle dynamique à la devise de l'apprentissage par l'erreur. Le deuxième thème principal a été traité dans le même contexte : L'analyse des rapports sur les réglages incorrects des dispositifs médicaux – le sujet du mois de rapport 2020 du CIRRNET. Ce sujet met en évidence de nombreux problèmes fondamentaux dans les applications des technologies médicales.

Vous trouverez ci-joint les présentations de la journée (qui ne sont disponibles qu'en allemand).

Journée CIRRNET 2020

La journée CIRRNET en ligne du 26 novembre 2020 s'articulait autour de deux thèmes : À propos des résultats des déclarations CIRS liées au COVID-19 récoltées par la fondation Sécurité des patients Suisse et la thématique de la perte d’informations auxs interfaces de documentation.

Nous discutions non seulement des problèmes existants, mais aussi des pistes de solution. Les différents spécialistes s’exprimaient entre autres sur la perspective d’une IT sans interfaces dans le système de santé ou sur la garantie des soins à domicile durant la pandémie. Participé ont des représentants des hôpitaux, des médecins de famille, services d’aide et de soins à domicile, établissements de soins de longue durée.

Vous trouverez ci-joint les présentations de la journée.

Partie 1

Partie 2

Journée CIRRNET 2018

Protection des personnes déclarant des incidents – Poursuite pénale en cas d'accident ?

Près de 230 experts de la santé, de la politique, du droit et l’aviation ont débattu des tensions entre la protection de la confidentialité du personnel médical lors de déclarations spontanées d’erreurs de traitement des patients d’une part et la poursuite pénale d’autre part.

Dans le cadre de la journée de Sécurité des patients Suisse, des arguments à l’attention des législateurs et des recommandations pour l’exploitation d’un système de déclaration et d’apprentissage des erreurs (CIRS) ont été formulés.

Les informations sur la journée CIRRNET 2018 sont disponibles ici.

Journée CIRRNET 2017

Cette année, le thème central de la journée CIRRNET a été les « Erreurs d’étiquetage d’échantillons de laboratoire ». Des exposés de spécialistes et des présentations de cas se sont déroulés le matin et nous avons organisé un atelier interactif en petits groupes sur le mode du « Design Thinking » l’après-midi .

Article publié sur la Journée CIRRNET 2017

Journée CIRRNET 2016

Lors de la journée CIRRNET 2016, le sujet des « Erreurs dans l’administration orale de nourriture à l’hôpital » a été au centre de l'attention. En plus des présentations de spécialistes, des cas concrets du CIRS ont également été présentés. Les questions centrales des présentations de cas ont été: Comment passe-t-on d’une déclaration CIRS à la mise au point de mesures pratiques et réalisables ? A quoi faut-il être attentif lors de l’analyse et à quels défis peut-on être confronté ?

Article publié sur la Journée CIRRNET 2016

Journée CIRRNET 2015

Le 29 octobre 2015, Sécurité des patients Suisse a organisé à Zurich une journée CIRRNET sur le thème „ De la déclaration CIRS à la mesure d’amélioration “. Sur la base de deux déclarations CIRS réelles, des experts ont montré de quelle manière ils ont analysé les déclarations des erreurs, quels en étaient les enjeux concrets et de quelle façon ils ont développé et mis en œuvre des mesures d’amélioration. Des experts invités ont fait part de leurs réflexions sur la pertinence clinique des déclarations rapportés au CIRS et démontré l’importance de mesures visant à assurer la sécurité des patients.

Journée CIRRNET 2013

En 2013, Sécurité des patients Suisse a organisé une journée CIRRNET sur le thème « CIRS – Questions juridiques, possibilités d’analyse et potentiel d’apprentissage ». Cette manifestation souhaitait offrir aux établissements de santé l’occasion de se pencher de manière constructive sur la gestion exigeante des systèmes de déclaration des erreurs et sur l’analyse systémique des incidents. Le but de la journée a été de donner un éclairage sur des aspects actuels de la situation juridique dans le domaine des systèmes de déclaration des erreurs et de l’analyse systémique des incidents en Suisse. 


D'autres évènements

Kick-off Spitex

Le 2 octobre 2019, nous avons organisé un événement pour les organisations de soins à domicile à la KV Business School de Zurich. Des experts de soins à domicile et de Sécurité des patients Suisse ont présenté le CIRS et le réseau CIRRNET.

Programme Kick-off Spitex
Présentation Esther Bättig
Présentation Helmut Paula
Présentation Carmen Kerker-Specker
Présentation Pia Küttel und Silvia Imhof Beldi


Rencontre du réseau CIRRNET

Chaque année, la Fondation Sécurité des patients Suisse organise une rencontre du réseau CIRRNET. Les participants sont informés des activités du CIRRNET, des sujets d'actualité sont abordés et des échanges ont lieu entre les participants.

Rencontre du réseau CIRRNET 2022

Le 17 mai, le réseau CIRRNET a tenu sa rencontre annuelle. L’événement en ligne a bénéficié d’une traduction simultanée en trois langues nationales (D/F/I). La participation était gratuite pour les membres du CIRRNET et toutes les personnes intéressées.

Helmut Paula, le responsable du CIRRNET, a accueilli les 70 participantes et participants et a animé l’événement. Le Professeur Urs Brügger, notre président ad interim, a brièvement expliqué la situation de la fondation Sécurité des patients Suisse et illustré l’évolution de la Fondation et ses travaux dans un avenir proche.

Dans la pratique, nombre de responsables CIRS sont régulièrement confrontés à l’analyse et l’évaluation de leurs déclarations CIRS locales. Dans son exposé « Nouvelles idées et réflexions sur l'évaluation des CIRS », Helmut Paula a proposé des manières d’évaluer les déclarations d’erreurs.

Après la pause, le professeur Thomas Schrader de l'Université technique du Brandenbourg a proposé un exposé intitulé "CIRS & Natural Language Processing". Il a démontré de façon saisissante comment l'intelligence artificielle permet d’analyser différemment les textes des déclarations d'erreurs en se basant notamment sur la longueur du texte, les mots ou les clusters thématiques. Les représentations graphiques ont donné des déclarations CIRS une image totalement nouvelle qui a été très instructive et a suscité un grand intérêt grâce aux explications techniques de M. Schrader.

De son côté, Katrin Gehring, responsable des secteurs de soins et de l'administration de la fondation Sécurité des patients Suisse, a illustré dans son exposé des possibilités d’analyses de cas, comme le modèle SEIPS, afin de faire comprendre l'idée de système. Le modèle SEIPS sert notamment de base importante au cours ERA, dont la prochaine édition sera organisée par la fondation Sécurité des patients Suisse à l'automne 2022.

Présentations de la rencontre du réseau (disponible uniquement en allemand)

Rencontre du réseau CIRRNET 2021

Le mardi 08.06.2021, la rencontre du réseau CIRRNET a eu lieu. Environ 60 personnes intéressées ont suivi l'événement via Zoom, dont des participants d'Italie, de Belgique, d'Autriche, de France et d'Allemagne.

Au début, un rapport a été présenté sur les activités actuelles de CIRRNET et les avantages de l'adhésion. Dans une présentation suivante, les premiers résultats et expériences des 14 premiers mois du Covid-19-CIRS ont été présentés. Après une pause, la présentation du projet Never Event de la Fondation Sécurité des patients Suisse s'est poursuivie. Cette présentation a été suivie d'une présentation passionnante des deux outils CIRRNET récemment développés. Enfin, le public a été mis à l'épreuve. L' équipe de gestion du CIRRNET fait un pas de plus dans le domaine "d'apprendre les uns des autres" et appelle toutes les parties intéressées à participer à une plateforme volontaire d'échange d'experts.

Vous trouverez plus d'informations sur la plateforme d'échange d'experts ici.

Présentations de la rencontre du réseau (disponible uniquement en allemand)