Activités

Quick-Alerts®

Sécurité des patients Suisse publie régulièrement des Quick-Alerts®. Il s'agit de recommandations pratiques concernant un domaine d'action clairement défini en matière de sécurité des patients. Ces domaines problématiques, qui présentent un intérêt suprarégional, sont identifiés et traités par l'équipe de gestion du CIRRNET en coopération avec les experts de la banque de données CIRRNET. Les recommandations élaborées sont mises à la disposition de tous les professionnels de santé intéressés sous la forme de Quick-Alerts®.

Vers les Quick-Alerts®

Evénements/cours/ateliers

Mois de déclaration CIRRNET 2020

« Erreurs de réglage des dispositifs médicaux »

Pour la cinquième fois, la fondation Sécurité des patients Suisse a réalisé un mois de déclaration CIRRNET. Le thème de cette année était : « Erreurs de réglage des dispositifs médicaux ». Du 1er au 30 novembre 2020, tous les participants au CIRRNET ont été invités à prendre part à ce mois de déclaration et à transmettre à la banque de données CIRRNET l’ensemble des déclarations concernant le hot spot choisi.

Les cas relevés durant cette période seront analysés et traités par plusieurs spécialistes du domaine. Dans la mesure du possible, les résultats de cette analyse seront présentés lors de la journée CIRRNET 2021.


Atelier en ligne CIRS-Management

L'équipe de gestion du CIRRNET prévoit d'organiser un atelier en ligne sur la gestion du CIRS en 2021.

Dans le cadre de l'atelier en ligne axé sur la pratique, un petit groupe de 5 à 8 personnes se familiarisera avec la gestion réussie du CIRS et échangera ses expériences. Le contenu de l'atelier sera élaboré individuellement en consultation avec les participants. Il est possible de participer à l'atelier en précisant à l'avance les thèmes et les points de convergence souhaités ou en posant des questions concrètes.

Les participants au CIRRNET bénéficient d'une réduction importante des frais de participation.

De plus amples informations suivront en temps utile.


Crise du COVID-19

Utilisation de la plateforme de déclaration CIRRNET

Le personnel et les institutions du système de santé font face à un défi sans précédent. Compte tenu de la situation actuelle, il est particulièrement important de partager des informations sur la sécurité des patients, d’apprendre ensemble des expériences vécues et d’éviter de répéter les erreurs commises.

La fondation Sécurité des patients Suisse a donc décidé d’ouvrir le portail de déclaration CIRRNET à toutes les institutions jusqu’à nouvel ordre. Nous souhaitons ainsi créer une plateforme qui rassemble le plus d’informations possible au niveau national, pour ensuite les transmettre aux milieux spécialisés.

CIRRNET invite toutes les institutions du domaine de la santé à utiliser sa plateforme de déclaration

Veuillez entrer vos déclarations des CIRS locaux ici :

Lien vers le portail de déclaration

Helmut Paula EMBA HSM
Responsable de CIRRNET
+41 43 244 14 84
Mail

Carmen Kerker-Specker MScN
Collaboratrice scientifique
+41 43 244 14 93
Mail