Outils CIRRNET

AcciMap - Fiche de travail

Afin de mieux comprendre les incidents graves et d'en tirer les conséquences appropriées, il est nécessaire d'adopter une approche systémique de ces événements. Lors de la réalisation d'analyses de cas, des instruments appropriés sont utiles pour atteindre cet objectif.

L'outil AcciMap permet de représenter les différentes erreurs, les facteurs d'influence et la fonction des barrières de sécurité de manière à faciliter non seulement l'analyse, mais aussi la transmission des connaissances acquises. L'outil permet notamment de séparer clairement les éléments pertinents à l'extrémité "tranchante" et à l'extrémité "émoussée" d'un processus. L'outil CIRRNET permet de créer facilement une AcciMap, autorise des corrections/adaptations ultérieures et fournit un résultat visuellement attrayant, adapté aux présentations ou à la documentation d'analyse (pour plus d'informations, voir le tutoriel vidéo).

Tutoriel vidéo AcciMap (français)

Video tutorial AcciMap (italiano)

SEIPS - Fiche de travail

La sécurité des patients ne peut être améliorée efficacement et durablement que si l'on considère non seulement les collaborateurs individuels, mais aussi l'ensemble du système de travail. Le modèle SEIPS (Systems Engineering Initiative for Patient Safety) offre à cet égard une structure judicieuse, particulièrement utile pour décrire des situations réelles ou théoriques ou pour planifier des mesures. Les différentes composantes du système de travail sont certes représentées séparément les unes des autres, mais les interactions mutuelles sont également reconnaissables. L'outil CIRRNET permet d'établir une description claire du système de travail à l'aide de la systématique SEIPS. La structure de base prédéfinie facilite l'élaboration et les processus de planification qui y sont liés (pour plus d'informations, voir le tutoriel vidéo).

Tutoriel vidéo SEIPS (français)

Video tutorial SEIPS (italiano)

Auto-évaluation du CIRS

Les CIRS sont bien établis et considérés comme une composante essentielle de la gestion de la sécurité des patients. Or, faute d’une définition claire ou d’une reconnaissance générale des méthodes d’évaluation, de nombreux responsables ont du mal à juger de la qualité de leur système CIRS.

L’outil CIRRNET de la fondation Sécurité des patients Suisse a été conçu pour les aider; il sert en premier lieu d’outil d’auto-évaluation. L’idée de base est d’adopter un point de vue autocritique envers son système de déclaration en répondant à des questions prédéfinies. Les résultats sont affichés immédiatement après la saisie de l'auto-évaluation et sont donc disponibles immédiatement.

Outil d’évaluation des risques «comparaison par paires»

Lors de la planification de mesures de sécurité des patients, il s’agit de déterminer aussi précisément que possible quelles sont les actions requises, afin d’établir des priorités. Divers instruments peuvent être utiles à cet effet. La comparaison par paire est une solution simple et éprouvée. Elle consiste à comparer relativement deux risques au lieu de les évaluer individuellement. L’outil CIRRNET permet de comparer jusqu’à dix risques et sert d’aide à la gestion des risques dans les établissements.

 

Helmut Paula EMBA HSM
Responsable de CIRRNET
+41 43 244 14 84
Mail

Carmen Kerker-Specker MScN
Collaboratrice scientifique
+41 43 244 14 93
Mail