Recommandations

Recommandations pour l’exploitation d’un système de déclaration et d’apprentissage des erreurs (CIRS)

(Éditeur : Sécurité des patients Suisse)

Les recommandations suivantes ont été élaborées lors de la journée CIRRNET de 2018.

Recommandations pour l’exploitation d’un système de déclaration et d’apprentissage des erreurs (CIRS)


Raccomandazioni per la gestione di un sistema di segnalazione e apprendimento (CIRS)_ital


Recommandations : Mise en place et gestion efficace d'un système de déclaration et d'apprentissage (CIRS)

(Éditeur : Fondation Sécurité des patients Suisse (CH), Aktionsbündnis Patientensicherheit e.V. (D) und die Plattform Patientensicherheit (A))

Les systèmes CIRS – acronyme technique désignant ces systèmes de déclaration et d’apprentissage – sont devenus aujourd’hui indissociables du paysage hospitalier. Plusieurs pays les ont déjà intégrés dans leur législation comme des instruments essentiels de la gestion des risques cliniques. Les associations «Aktionsbündnis Patientensicherheit» (Allemagne), «Plattform Patientensicherheit» (Autriche) et la Fondation Sécurité des patients Suisse ont adopté une législation commune pour l’exploitation de tels systèmes.

Les présentes recommandations sont un instrument pratique pour la mise en place et le maintien d’un système de déclaration et d’apprentissage à l’intérieur du système de santé et sont disponibles en allemand, français et italien.

Sur la base de ces recommandations, Sécurité des patients Suisse a développé, à titre exclusif pour tous les participants à CIRRNET, des transparents-types, complétés par des notes, qu’ils peuvent utiliser à des fins de formation interne. Ces transparents-types sont disponibles dans les trois langues nationales allemand, français et italien et peuvent être téléchargés depuis l’espace Closed User.

Mise en place et gestion efficace d'un système de déclaration et d'apprentissage (CIRS)


Predisposizione ed esercizio efficace di un sistema di segnalazione e di apprendimento (CIRS)_ital