Error & Risk Analysis Cours ERA 1

Les cours ERA de Sécurité des patients Suisse vous enseignent les aptitudes pratiques requises et vous en dispensent les fondements théoriques conformément à une méthodologie moderne et dans un contexte aussi proche que possible de la pratique.

 

Error & Risk Analysis (ERA) est l’analyse systémique d’incidents survenant au cours d’un traitement, sur la base du « London Protocol ». L’analyse constitue un élément central de la gestion des risques cliniques.

Cours ERA 1 Lundi 20 avril ; mardi 21 avril ; lundi 25 mai

Délai d’inscription : lundi 9 mars 2020

GROUPE CIBLE: Collaborateurs de toutes les institutions de santé (cadres, responsables de la gestion des risques et de la qualité, membres de la direction, médecins, personnel infirmier, thérapeutes)
OBJECTIFS:  Connaissance de la méthodologie du « London Protocol » et mise en pratique • Entre les deux sessions de cours, les participants réalisent leur propre analyse de cas et la présentent lors du troisième jour de cours.
CONTENU EN DÉTAIL:  Examen et application des fondements théoriques et des modèles : théorie des erreurs, action systémique, culture de la sécurité, etc. • Elargissement de l’angle d’observation : de l’incident aux mesures durables en passant par les facteurs de risque • Mise en œuvre pratique d’outils intégrés : intégration et délimitation par rapport à CIRS • Réalisation personnelle d’une analyse : utilité directe pour vous et pour votre organisation • Échanger des idées : réflexion sur des expériences avec les autres participants