C’est aujourd’hui que commence la semaine d’action de la sécurité des patients 2021

La semaine d’action de la sécurité des patients, qui se déroule du 13 au 17 septembre, utilise onze cartes symboliques de connaissances pour mettre en avant l’idée que chacune et chacun peut être confronté à la sécurité des patients à un moment ou à un autre. Des institutions de la santé ont ainsi décrit dans une vidéo certaines des mesures qu’elles prennent concernant la sécurité des patients. Ces vidéos sont publiées à partir d’aujourd’hui sur une « carte géographique des actions en faveur de la sécurité des patients en Suisse » sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Fondation. L’action d’illuminations qui se déroulera vendredi dans toute la Suisse à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients constitue le point d’orgue de la semaine.

La semaine d’action de la sécurité des patients de cette année s’engage sur deux axes : tout d’abord, des monuments et bâtiments seront illuminés en orange dans la nuit de la Journée mondiale de la sécurité des patients, ce vendredi 17 septembre. D’autre part, la Fondation donne de la visibilité à l’engagement des institutions suisses de la santé en faveur de la sécurité des patients. A cet effet, elle a publié des cartes de connaissances qui décrivent onze situations de vie concrètes et qui mettent en avant des risques concrets pour la sécurité des patients ainsi que des mesures possibles. Sur la base des cartes, de nombreuses institutions de la santé suisses ont élaboré leurs propres vidéos sur les mesures qu’elles prennent en faveur de la sécurité des patients.

Carte géographique des actions en faveur de la sécurité des patients en Suisse

Dans ces vidéos, les prestataires de soins présenteront une sélection de leurs activités en faveur de la sécurité des patients. Ainsi, les personnes intéressées pourront se faire une idée des mesures adoptées dans les institutions suisses en vue d’améliorer la sécurité des patients, et en tirer des enseignements. Ces vidéos sont disponibles dès aujourd’hui sur le site Internet de la semaine d’action de la Fondation www.semainedaction-securitedespatients.ch et seront aussi diffusées sur les réseaux sociaux. Une « carte géographique » variée d’activités en faveur de la sécurité des patients a ainsi été mise en place grâce aux précieuses contributions des prestataires de soins du système de santé suisse.

Le point d’orgue : l’action d’illuminations dans la nuit du 17 septembre 2021

Dans la nuit du 17 septembre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, plus de 130 monuments ou bâtiments de 35 pays différents ont été illuminés pour la première fois à l’initiative de l’OMS pour symboliser l’importance de la sécurité des patients. La Fondation a incité les prestataires de soins et les cantons à participer à cette action internationale afin de donner un signal clair en Suisse en faveur de l’importance de la sécurité des patients. Les illuminations sont un élément central de la semaine d’action de cette année et en constituent à la fois le point d’orgue et le point final. Des photos des illuminations seront partagées sur une carte publiée sur le site Internet de la Fondation.

Informations sur la semaine d’action : www.semainedaction-securitedespatients.ch


CONTACT :  Dre sc. Yvonne Pfeiffer, responsable de projet de la semaine d’action, Tél. 079 274 91 55, mediennoSpam@patientensicherheit.noSpamch


La Fondation Sécurité des patients Suisse s’engage pour une culture de la sécurité effective et constructive dans le secteur de la santé. Elle utilise son expertise pour développer et réaliser, avec d’autres acteurs de la santé publique, des programmes de qualité à l’échelle nationale et des projets de recherche visant à accroître durablement la sécurité des patients.