Large participation à la semaine d’action 2021

Vers les 100 contributions ont été faites aux actions de la semaine de sécurité des pa-tients de cette année. L’action d’illuminations qui s’est déroulée hier dans toute la Suisse à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients a constitué le point d’orgue et le point final de la semaine.

Avec la semaine d’action sur le thème « La sécurité des patients tout au long de la vie », la Fondation entendait sensibiliser aussi bien les spécialistes que le grand public au fait que le sujet peut toucher chacune et chacun d’entre nous, quelle que soit la phase de la vie. « La sécurité des patients concerne tout simplement tout le monde », évoque la Dre Yvonne Pfeiffer pour expliquer le choix du thème de la semaine d’action de cette année.

Un engagement évident sur la carte géographique

De nombreuses organisations de la santé ont répondu à l’appel de la Fondation à participer aux actions de la semaine de la sécurité des patients. Vers les 100 contributions ont été faites aux actions de la semaine de cette année. La Fondation a publié des cartes de connaissances qui décrivent onze situations de vie concrètes et qui mettent en avant des risques possibles pour la sécurité des patients et des mesures recommandées. Les cartes constituent un moyen de communication nouveau et parlant pour sensibiliser aux dangers de la sécurité des patients et faire connaître les bonnes mesures de sécurité. Cet outil sera aussi utile à l’avenir pour le travail dans ce domaine. Sur la base des cartes, de nombreuses institutions de la santé suisses ont tourné leurs propres vidéos sur les mesures qu’elles prennent en faveur de la sécurité des patients. Ces vidéos sont publiées sur une « carte géographique des actions en faveur de la sécurité des patients en Suisse » sur le site Internet de la Fondation.

Le point d’orgue : l’action d’illuminations d’hier

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients mise en avant par l’OMS, de nombreux prestataires de soins et institutions publiques ont montré leur attachement à la sécurité des patients en illuminant en orange leurs bâtiments ou monuments. La Fondation a également présenté les illuminations des différents acteurs sur une carte. La Fondation a pu renforcer de manière considérable la participation suisse par rapport à l’année dernière, envoyant ainsi un signal clair en faveur de la sécurité des patients dans un contexte international. Yvonne Pfeiffer, responsable du projet, tire un bilan positif de cette semaine d’action : « Nous sommes très touchés par la participation et l’engagement en faveur de la sécurité des patients dans le système de santé suisse. Le fait de montrer toute la diversité et la réalité des activités de sécurité était précisément le but de notre action. » L’année prochaine, la semaine d’action de la sécurité des patients se tiendra du 12 au 18 septembre 2022.

 

Informations sur la semaine d’action 2021 et lien vers les cartes :
www.securitedespatients.ch/semaine-daction


CONTACT :  Dre sc. Yvonne Pfeiffer, responsable de projet de la semaine d’action, Tél. 079 274 91 55, mediennoSpam@patientensicherheit.noSpamch


La Fondation Sécurité des patients Suisse s’engage pour une culture de la sécurité effective et constructive dans le secteur de la santé. Elle utilise son expertise pour développer et réaliser, avec d’autres acteurs de la santé publique, des programmes de qualité à l’échelle nationale et des projets de recherche visant à accroître durablement la sécurité des patients.