Deux mandats de la CFQ assurés –nouvelle instance dirigeante nommée

Sécurité de patients Suisse a pu accepter les deux premiers mandats de projet financés par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) et asseoir ainsi une base initiale de financement pour les trois années à venir. Une nouvelle instance dirigeante a également été nommée : les Dre. Katrin Gehring et Dre. Annemarie Fridrich et Helmut Paula prennent la direction opérationnelle de la Fondation à compter du 24 février. Le collectif de direction succède au Prof. Dr. David Schwappach qui quitte la Fondation.

Avec le changement de présidence, le Conseil de fondation a signifié qu’il s’attèlerait rapidement à d’autres développements de la Fondation. Deux nouvelles étapes ont depuis été réalisées : à compter du 24 février 2022, un collectif de direction ad interim dirigera la Fondation. Dans le même temps, les premiers mandats financés par la CFQ ont pu être signés. Un premier projet vise la génération et l’allocation de connaissances. Un second projet inclut le monitorage et la réduction des risques et concerne essentiellement le CIRRNET, son exploitation et son élargissement à tous les secteurs des soins. Prévus sur trois ans, les deux projets sont dotés de 3.2 millions de francs. Les moyens financiers de cette année sont donc plus limités que par le passé, mais ces fonds alloués aux projets constituent une base initiale et assurent le financement de la Fondations pour la période à venir. D’autre mandats de projet devraient suivre. De nouvelles sources de financement sont discutées dans le cadre du débat stratégique déjà engagé.

Nouvelle instance de direction ad interim

Les Dre. Katrin Gehring et Dre. Annemarie Fridrich et Helmut Paula prennent désormais la direction opérationnelle de la Fondation. Ancienne responsable du secteur des soins ambulatoires, la Dre. Katrin Gehring, sera en charge des secteurs des soins ainsi que de l’administration du Secrétariat général. La Dre. Annemarie Fridrich répondra du secteur recherche et Helmut Paula sera l’interlocuteur du Conseil de fondation, tout en continuant de diriger le secteur dédié au CIRRNET. La nouvelle équipe de direction succède au Prof. Dr. David Schwappach qui a décidé en novembre 2021 de se retirer de sa fonction de directeur de la Fondation. Le Conseil de fondation regrette vivement cette décision. Il remercie le Professeur Schwappach de l’excellence avec laquelle il a œuvré pour la Fondation et pour la sécurité des patients en Suisse. L’expert reconnu en sécurité des patients a contribué de manière déterminante à l’obtention du statut de centre de compétence national de la Fondation, à l’élaboration de travaux de base et de recherche importants, et au rôle précurseur que joue aujourd’hui la Suisse dans cette thématique sur le plan national et international.