News

La collaboration interdisciplinaire récompensée

La société allemande Gesellschaft für interprofessionelle Gesundheitsversorgung (IP-Health) a attribué son prix de la collaboration interprofessionnelle au programme «progress! La sécurité de la médication en EMS» pour l’élaboration d’un outil en ligne.


Journée CIRRNET en ligne: Inscrivez-vous

Les résultats des déclarations CIRS liées au COVID-19 récoltées par la fondation Sécurité des patients Suisse seront présentés pour la première fois et feront l’objet de discussions lors de la journée CIRRNET en ligne du 26 novembre prochain. La thématique de la perte d’informations sera certainement elle aussi source de vifs débats.

 


Qu’en est-il de la capacité de résilience des organisations de santé suisses?

La semaine d’action de la sécurité des patients se tiendra du 14 au 20 septembre 2020 et sera axée sur la résilience. 570 collaborateurs du domaine de la santé ont répondu anonymement à une enquête nationale relative à leurs expériences pendant la pandémie du COVID-19. Les cinq questions étaient basées sur les cinq facteurs de résilience l’anticipation, le suivi, des réactions flexibles et adaptées à la situation, la coordination et l’apprentissage.


La fondation Sécurité des patients Suisse demande des modifications de l'OAMal

En tant que centre de compétence national, la fondation Sécurité des patients Suisse réalise des travaux de base dont aucune autre institution suisse ne se charge. L'ordonnance proposée par le Conseil fédéral doit être améliorée afin de ne pas compromettre ces travaux.


Résultats de la première enquête sur never events

Le terme international de «never events» (e.g. erreur de site opératoire) désigne des événements graves qui pourraient en principe être évités et qui occasionnent des préjudices aux patients. Jusqu’à présent, on ne possédait que des données fragmentaires sur la manière dont les hôpitaux suisses font face aux cas de never events.