News

En ligne : exposé sur la sécurité des patients à l’intérieur de systèmes complexes

Un exposé du professeur David Schwappach en allemand sur les erreurs évitables dans la prise en charge des patients en oncologie est disponible sous forme de podcast.


Un vif intérêt pour «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale»

Plus de vingt hôpitaux aux quatre coins de la Suisse se sont engagés à participer au programme pilote «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale».


Un franc succès pour la conférence des cadres dirigeants

Sécurité des patients et rentabilité sont-elles compatibles? Cette question était au centre d’une conférence internationale destinée aux cadres dirigeants du système de santé suisse, qui s’est tenue du 15 au 16 novembre à Zurich, sur invitation de la fondation Sécurité des patients Suisse.


Infections postopératoires

En quoi des infections de plaies après une intervention chirurgicale sont-elles liées au climat de sécurité au bloc opératoire? Le Professeur Dr David Schwappach et la Dr Yvonne Pfeiffer de Sécurité des patients Suisse étudient cette question dans un projet de coopération scientifique sous la direction du Professeur Dr méd. Jonas Marschall, médecin-chef de l’Universitäts-klinik für Infektiologie à l’Inselspital de Berne. Ce projet est soutenu par le Fonds national Suisse.


Succès de la semaine d’action – poursuite du projet de recherche chambre des erreurs

«Nous sommes très heureux de l’implication de tous les établissements de santé en Suisse qui ont participé à la Semaine d’action de la sécurité des patients 2019» dit le Prof. Dr David Schwappach, directeur de la Fondation Sécurité des patients Suisse. La campagne d’information et de sensibilisation qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre avait pour devise «Apprentissage interactif grâce à la chambre des erreurs», une forme d’entraînement simple et ludique du traitement sûr des patients.