Les compétences humaines au service de la sécurité des patients

Les collaborateurs du système de santé constituent la principale ressource pour la qualité des soins et la sécurité des patients. C'est pourquoi la semaine de campagne 2020, du 14 au 20 septembre 2020, sera axée sur la résilience.

Aussi bien dans leur travail quotidien qu’en cas de problèmes imprévisibles, ce sont les collaborateurs qui doivent réagir de manière sûre et adaptée aux circonstances.
Bien que les situations imprévues soient une source d’erreurs potentielle, la pandémie du COVID-19 a montré que les professionnels de santé possèdent une grande capacité d’adaptation et sont à même de gérer de fortes incertitudes et d’importants défis.
Les erreurs commises mais aussi les mesures d’adaptation réussies sont autant de sources d’enseignement permettant d’améliorer la sécurité des patients.
Pour être optimisés, les processus grâce auxquels les individus, les équipes et l’ensemble de l’organisation réagissent de manière sûre et appropriée, doivent d’abord être compris. C’est la raison pour laquelle nous consacrons notre semaine d’action de la sécurité des patients, qui aura lieu du 14 au 20 septembre prochains, à la résistance et à la capacité d’adaptation (résilience) des organisations du système de santé.

Les mesures
En juin, Sécurité des patients Suisse mènera une enquête volontaire et anonyme auprès du personnel de santé, dans tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Nous demanderons aux collaborateurs des pharmacies, des hôpitaux, des soins à domicile, des EMS et des cabinets de médecins généralistes de nous fournir des exemples concrets de mesures d’adaptation réussies et publierons ensuite leurs réponses sur notre site internet durant la semaine d’action. Dès la fin août, nous mettrons à disposition des institutions une série d’affiches avec des extraits de ces témoignages qui peuvent ainsi fournir une occasion de discuter de la sécurité des patients et de tirer des leçons des succès et des échecs.

la semaine d’action 2019 consacrée à la chambre des erreurs

La Semaine d’action de la sécurité des patients 2019 du 16 au 22 septembre était consacrée à l’apprentissage interactif grâce à la chambre des erreurs. Sécurité des patients Suisse soutient les établissements de santé dans l’aménagement d'une telle salle de formation permettant d'identifier les erreurs et les risques dans les soins aux patients.

La chambre des erreurs est une salle d’entraînement dans laquelle sont dissimulés des erreurs et des risques pour la sécurité des patients – tels une perfusion incorrecte ou un déambuleur qui ne serait pas verrouillé. Cette forme d’apprentissage simple et ludique s’adresse à des équipes interprofessionnelles au sein d’établissements de santé. L’entraînement interactif grâce à la chambre des erreurs renforce la culture de la sécurité dans le système de santé. «Les personnels du système de santé connaissent parfaitement la plupart des dangers pour la sécurité des patients. Pour autant, ces dangers passent souvent inaperçus au quotidien» dit le Professeur Schwappach, directeur de Sécurité des patients Suisse dans un entretien relatif à la semaine d’action nationale de la sécurité des patients.
La Fondation pour la sécurité des patients continue à fournir un manuel, des affiches et des prospectus en trois langues.

Projet de recherche

Parallèlement à la semaine d’action 2019, la fondation évalue dans les hôpitaux pilotes les avantages de la chambre des erreurs pour la sécurité des patients. Ce projet est soutenue par l'Office fédéral de la santé publique.

Contact

Charlotte Vogel, Collaboratrice scientifique

+41 79 236 04 41
Mail