La sécurité des patients tout au long de la vie

En 2021, la Semaine d’action aura lieu du 13 au 17 septembre.

Au cours de notre vie, nous pouvons tous compter sur la plus grande sécurité possible pour nous, en tant que patientes et patients!

La Semaine d'action vise à souligner que chacun peut entrer en contact avec la sécurité des patients au cours de sa vie. Les actions : Faire rayonner les monuments et les bâtiments en orange et mettre l'accent sur l'engagement avec des cartes de connaissances sur des situations de vie spécifiques et des actions vidéo qui en découlent.

  • QUOI Un élément important de la Semaine d'action suisse est de donner aux établissements de santé l'occasion de rendre visible leur engagement en faveur de la sécurité des patients. Cette année, cela sera possible, entre autres, grâce à de courtes vidéos.
  • POURQUOI La Semaine d'action vise à sensibiliser le public à l'importance de la sécurité des patients et à renforcer l'engagement en faveur de cette question à tous les niveaux.
  • QUAND du 13 au 17 septembre 2021
  • DEPUIS QUOI Depuis six ans, la fondation Sécurité des patients Suisse organise la Semaine d’action de la sécurité des patients. Celle-ci est aujourd’hui amplifiée par l’OMS et son initiative mondiale du World Patient Safety Day du 17 septembre.
  • dans toute la Suisse et à l'étranger.

Les activités s’organisent autour d’une double approche

I. Accroître la sensibilisation: Illumination de bâtiments en orange

Dans la nuit du 17 septembre 2020, 130 bâtiments ou monuments dans 35 pays furent illuminés en orange ; en Suisse c’était par exemple le tour du jet d’eau de Genève. La Fondation s’engage à ce que chaque année, un maximum de bâtiments en Suisse s’éclairent d’orange, dans la nuit du 17 au 18 septembre 2021, afin de renforcer l’adhésion à cette initiative internationale :

  • Prestataires : nous invitons toutes les institutions de santé à illuminer un bâtiment en couleur orange ou à suspendre une bannière orange de façon bien visible le le nuit du 17 au 18 septembre 2021.
  • Cantons: Mavec le concours de la Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé, chaque capitale cantonale est censée désigner un monument qui sera baigné de lumière orange.
  • Confédération: le Palais fédéral doit lui aussi s’éclairer d’orange et nous visons une collaboration avec un spécialiste des illuminations.
  • Population: les photographies des bâtiments illuminés seront diffusées par une campagne sur les réseaux sociaux afin de générer un maximum d’attention.

Les activités s’organisent autour d’une double approche

II. Rendre l'engagement visible : Diffuser les connaissances largement

Dans le but de communiquer de façon compétente ce qui est au coeur de la sécurité des patients, la Fondation élabore onze Cartes de connaissances « La sécurité des patients tout au long de la vie ». A travers onze situations de vie concrètes, échelonnées entre naissance et le fin de vie, les risques réels pour la sécurité des patients ainsi que les mesures correctives possibles sont décortiqués. Tous les établissements de santé sont invités à décrire leurs propres activités en matière de sécurité des patients au moyen de courtes vidéo.

Les cartes de connaissances remplissent les fonctions suivantes :

  • Les prestataires peuvent présenter une à trois de leurs activités en faveur de la sécurité des patients sur la base des cartes en produisant de courtes vidéos. Nous avons préparé un guide pour vous faciliter la tâche.
  • Les vidéos sont mises en ligne par la Fondation pendant la Semaine d’action sur sa page d’accueil et partagées via les médias sociaux. Cela génère une « Carte géographique » des activités en faveur de la sécurité des patients au sein du système de santé en Suisse.
  • Les cartes peuvent également servir d’accroche pour des campagnes d’information dans les institutions de santé.
  • L’intégration dans une campagne sur les réseaux sociaux vise à attirer l’attention du public et des médias sur les thèmes relatifs à la sécurité des patients.

Participez - C'est comme ça que ça marche !

Qui peut participer avec quelles actions ?

En tant que représentant d'une institution de santé

  • éclairer une partie d'un bâtiment en orange ou accrocher une bannière ou une affiche en orange
  • réaliser 1 à 3 vidéos sur les mesures de sécurité des patients qui ont été mises en œuvre avec succès dans mon établissement (une vidéo par mesure). Nous avons préparé un guide pour vous faciliter la tâche.

En tant que représentant d'une association ou d'une autre organisation de soins de santé :

  • illuminer un monument ou une partie d'un bâtiment en orange ou accrocher une bannière ou une affiche en orange

En tant que personne privée :

  •     illuminer une fenêtre en orange

Veuillez inscrire les activités !
Afin que nous sachions quelles actions ont lieu et combien il y en a, et que nous puissions également y faire référence pendant la semaine d'action dans notre campagne et sur notre page d'accueil, nous vous demandons de vous enregistrer. Si vous vous êtes inscrit, vous serez également informé directement de nos activités de campagne.


Dr Yvonne Pfeiffer

Collaboratrice scientifique
Responsable du projet Semaine d'Action 2021
+41 43 244 14 85
Mail
 


 

Aperçu de toutes les semaines d'action