Les compétences humaines au service de la sécurité des patients

Les collaborateurs du système de santé constituent la principale ressource pour la qualité des soins et la sécurité des patients. C’est pourquoi la semaine d’action 2020, qui avait lieu du 14 au 20 septembre était axée sur la résilience.

Aussi bien dans leur travail quotidien qu’en cas de problèmes imprévisibles, ce sont les collaborateurs qui doivent réagir de manière sûre et adaptée aux circonstances. Bien que les situations imprévues soient une source d’erreurs potentielle, la pandémie du COVID-19 a montré que les professionnels de santé possèdent une grande capacité d’adaptation et sont à même de gérer de fortes incertitudes et d’importants défis.

Les organisations résilientes sont celles qui sont les plus à même de répondre correctement et en toute sécurité aux nouvelles exigences et aux incertitudes. Elles mettent en place des structures et des processus adaptés afin de soutenir leurs collaborateurs. Cinq compétences sont nécessaires pour un système résilient (Anderson & Ross, 2020):

  • l’anticipation;
  • le suivi;
  • des réactions flexibles et adaptées à la situation;
  • la coordination;
  • l’apprentissage.

 

L'action

Au cours des mois de juin et juillet 2020, Sécurité des patients Suisse a mené une enquête volontaire et anonyme auprès du personnel de santé. Nous avons demandé aux collaborateurs des pharmacies, des hôpitaux, des soins à domicile, des EMS et des cabinets médicaux de répondre aux cinq questions suivantes relatives aux facteurs de résilience d’une organisation:

1. Quels changements instaurés dans votre établissement durant la pandémie du COVID-19 souhaiteriez-vous absolument conserver?

2. Dans quelles situations de travail les collaborateurs ont-ils dû faire preuve de créativité et improviser?

3. Comment la collaboration au sein de votre équipe ou avec d’autres services a-t-elle changé durant la pandémie du COVID-19?

4. Quels outils vous ont aidé à vous préparer au travail à accomplir? Qu’est-ce qui vous a empêché de vous préparer de manière optimale au travail à accomplir?

5. Quelles mesures votre établissement a-t-il adoptées afin de renforcer le bien-être physique et psychique des collaborateurs durant la situation extraordinaire? De quelles ressources supplémentaires auriez-vous aimé disposer?

Ci-dessous et sur www.securitedespatients.ch/lenquete-semaine-daction-2020/ une partie des quelque 2000 réponses reçues dans le cadre de cette enquête est publiée. Nous mettons à la disposition des institutions, pour chaque question, une affiche présentant des extraits de ces témoignages. Ces affiches en allemand, français et italien à télécharger ont pour but de permettre de discuter de la sécurité des patients dans les situations exceptionnelles et de tirer des leçons des succès et des échecs.

Partenaires de la semaine d'action 2020

Les hôpitaux et institutions suivants participent à la Semaine d'action 2020 avec leurs propres campagnes :

Remerciements

Les personnes figurant sur les photos du site web, les affiches et les prospectus sont des collaborateurs et collaboratrices de l'hôpital Zollikerberg, à Zurich. Avec leurs photos, ils s'engagent volontairement à participer à la Semaine d'action pour la Sécurité des patients 2020. Les déclarations figurant sur les affiches ont été créées indépendamment d'eux. Sécurité des patients Suisse remercie l'hôpital Zollikerberg.

Il convient également de remercier le photographe Dominic Büttner et l'agence Lucid pour la mise en œuvre de la campagne.

Key Functions, Approaches and Pathways to Implementation

SYSTEM GOVERNANCE TOWARDS IMPROVED PATIENT SAFETY

Le rapport 2020 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les modèles de sécurité des patients, commandé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Contact

Charlotte Vogel, Collaboratrice scientifique

+41 79 236 04 41
Mail