Semaine d’action du 12 au 18 septembre 2022

Ensemble vers une médication sûre

Cette année, la semaine d'action pour la sécurité des patients aura lieu du 12 au 18 septembre. La Fondation organise cette campagne autour de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre, depuis sept ans. L'objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de ce thème et de renforcer l'engagement à tous les niveaux.

Inspirée du thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022 de l'OMS « Les médicaments sans les méfaits », l’édition 2022 de la semaine d’action sécurité des patients s’articule autour du thème « Ensemble vers une médication sûre ».

La semaine d’action vise à

  • sensibiliser un large public au thème de la sécurité des patients et de la sécurité de la médication en particulier
  • promouvoir l’interaction entre le personnel de santé qualifié et les patientes et patients ainsi que leurs proches sur le thème de la médication
  • promouvoir la mise en réseau nationale et internationale des parties prenantes dans le domaine de la sécurité des patients.

5 moments pour une médication sûre

L’OMS a défini cinq moments pour une médication sûre. Nous vous les présentons en tant qu’outil de travail pour la semaine d’action. Nous invitons tous les professionel·le·s de santé qualifié·e·s à engager le dialogue avec leurs patientes et patients et leurs proches pour prévenir les erreurs de médication. Les cinq moments ont pour vocation d’aider à poser des questions et de trouver des réponses adéquates dans le cadre d’un dialogue.

Cette semaine, nous vous présenterons tous les jours l’un des cinq moments clés de la médication dans notre newsletter. Connaissez-vous aussi de telles erreurs ? Engagez le dialogue pour davantage de sécurité !

En cliquant sur les images, vous accédez au texte de la newsletter. Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, vous pouvez vous inscrire ici.

 

Action d'illumination orange

Comme l’an passé, des bâtiments, des édifices ou des monuments seront illuminés en orange dans toute la Suisse le soir du 17 septembre aux fins d’une sensibilisation nationale. Nous vous invitons à vous aussi illuminer en orange tout ou partie de votre institution de santé ce soir-là afin d’attirer l’attention sur le thème important de la sécurité des patients. Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adressez à Malinda Kocher par téléphone au 043 244 14 88 ou par courriel kochernoSpam@patientensicherheit.noSpamch

S’engager ensemble – comment participer

Votre institution peut mettre en œuvre diverses mesures sur la voie commune vers une médication sûre. Sur cette page vous trouvez nos propositions et supports pour vous soutenir. Nous sommes heureux que vous planifiiez vos propres activités autour du thème de la sécurité de la médication. Les opportunités sont nombreuses. Elles s’étendent des exposés spécialisés et des actions sur des stands avec exposition de posters jusqu’à la journée portes-ouvertes en passant par des vidéos ou des stories sur les médias sociaux. C’est votre engagement qui est décisif et non la dimension de l’action !

Contactez-nous

Diverses autres opportunités existent de plus pour mettre en œuvre la semaine d’action. Contactez-nous si vous avez des questions : tél. 043 244 14 88 ou par courriel kochernoSpam@patientensicherheit.noSpamch

 

Partagez vos actions sur les réseaux sociaux sous le hashtag #patientsafetyswitzerland

 

Nous nous réjouissons d’une semaine d’action aux multiples facettes et engagée !

Inscription et commande

Nous participons à la semaine d'action 2022!

Le formulaire de commande n'est plus disponible. Merci pour les nombreuses inscriptions et commandes !
Nous souhaitons à tous des actions réussies !