Semaine d’action du 12 au 18 septembre 2022

Ensemble vers une médication sûre

Cette année, la semaine d'action pour la sécurité des patients aura lieu du 12 au 18 septembre. La Fondation organise cette campagne autour de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre, depuis sept ans. L'objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de ce thème et de renforcer l'engagement à tous les niveaux.

Inspirée du thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022 de l'OMS « Les médicaments sans les méfaits », l’édition 2022 de la semaine d’action sécurité des patients s’articule autour du thème « Ensemble vers une médication sûre ».

La semaine d’action vise à

  • sensibiliser un large public au thème de la sécurité des patients et de la sécurité de la médication en particulier
  • promouvoir l’interaction entre le personnel de santé qualifié et les patientes et patients ainsi que leurs proches sur le thème de la médication
  • promouvoir la mise en réseau nationale et internationale des parties prenantes dans le domaine de la sécurité des patients.

5 moments pour une médication sûre

L’OMS a défini cinq moments pour une médication sûre. Nous vous les présentons en tant qu’outil de travail pour la semaine d’action. Nous invitons tous les personnels de santé qualifiés à engager le dialogue avec leurs patientes et patients et leurs proches pour prévenir les erreurs de médication. Les cinq moments ont pour vocation d’aider à poser des questions et de trouver leurs réponses dans le cadre d’un dialogue.

Téléchargez les 5 posters en cliquant sur les images.

Vous trouverez d'autres posters sous Téléchargements

 

Action d'illumination orange

Comme l’an passé, des bâtiments, des édifices ou des monuments seront illuminés en orange dans toute la Suisse le soir du 17 septembre aux fins d’une sensibilisation nationale. Nous vous invitons à vous aussi illuminer en orange tout ou partie de votre institution de santé ce soir-là afin d’attirer l’attention sur le thème important de la sécurité des patients. Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adressez à Malinda Kocher par téléphone au 043 244 14 88 ou par courriel kochernoSpam@patientensicherheit.noSpamch

S’engager ensemble – comment participer

Votre institution peut mettre en œuvre diverses mesures sur la voie commune vers une médication sûre. Sur cette page vous trouvez nos propositions et supports pour vous soutenir. Nous sommes heureux que vous planifiiez vos propres activités autour du thème de la sécurité de la médication. Les opportunités sont nombreuses. Elles s’étendent des exposés spécialisés et des actions sur des stands avec exposition de posters jusqu’à la journée portes-ouvertes en passant par des vidéos ou des stories sur les médias sociaux. C’est votre engagement qui est décisif et non la dimension de l’action !

Propositions d’activités propres dans votre institution

  • Distribuez notre stickers avec le visuel de la semaine d’action à votre personnel et encouragez ainsi celui-ci à engager le dialogue sur la médication avec les patientes et les patients. Faites-en un « challenge », p. ex. un dialogue par jour avec une patiente ou un patient.
  • Mettez sur pied un parcours vers les « 5 moments pour une médication sûre » au moyen de nos modèles de posters.
  • Concevez vos propres posters grâce à notre modèle et utilisez nos visuels pour vos supports imprimés.
  • Organisez une action par le biais d’un stand et distribuez nos flyers d’information dédiés à la semaine d’action ou notre brochure «Vos médicaments en toute sécurité » .
  • Durant la semaine d’action utilisez notre Stop+Watch-Tool dans les unités des EMS et observez spécifiquement si vos résidentes et résidents présentent d’éventuels effets médicamenteux indésirables (Outil-EIM).
  • Établissez des plans de médication pour vos patientes et patients ou aidez-les à les remplir individuellement
  • Avant et pendant la semaine d’action postez sur les réseaux sociaux et utilisez le hashtag #patientsafetyswitzerland pour une connexion globale.

Contactez-nous

Diverses autres opportunités existent de plus pour mettre en œuvre la semaine d’action. Contactez-nous si vous avez des questions : tél. 043 244 14 88 ou par courriel kochernoSpam@patientensicherheit.noSpamch

 

Partagez vos actions – également en amont – sur les réseaux sociaux sous le hashtag #patientsafetyswitzerland

 

Nous nous réjouissons d’une semaine d’action aux multiples facettes et engagée !

Inscription et commande

Nous participons à la semaine d'action 2022!

Formule Inscription et commande 2022

Contenu / Champs
* Indications obligatoires


Malinda Kocher MA
Collaboratrice scientifique
+41 43 244 14 88
Mail

Dr Annemarie Fridrich 
Responsable de la semaine d'action