Semaine d’action du 12 au 18 septembre 2022

Ensemble vers une médication sûre

Cette année, la semaine d'action pour la sécurité des patients a eu lieu du 12 au 18 septembre. La Fondation organise cette campagne autour de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre, depuis sept ans. L'objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de ce thème et de renforcer l'engagement à tous les niveaux.

Inspirée du thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022 de l'OMS « Les médicaments sans les méfaits », l’édition 2022 de la semaine d’action sécurité des patients s’articule autour du thème « Ensemble vers une médication sûre ».

La semaine d’action vise à

  • sensibiliser un large public au thème de la sécurité des patients et de la sécurité de la médication en particulier
  • promouvoir l’interaction entre le personnel de santé qualifié et les patientes et patients ainsi que leurs proches sur le thème de la médication
  • promouvoir la mise en réseau nationale et internationale des parties prenantes dans le domaine de la sécurité des patients.

5 moments pour une médication sûre

L’OMS a défini cinq moments pour une médication sûre. Nous vous les présentons en tant qu’outil de travail pour la semaine d’action. Nous invitons tous les professionel·le·s de santé qualifié·e·s à engager le dialogue avec leurs patientes et patients et leurs proches pour prévenir les erreurs de médication. Les cinq moments ont pour vocation d’aider à poser des questions et de trouver des réponses adéquates dans le cadre d’un dialogue.

Cette semaine, nous vous présenterons tous les jours l’un des cinq moments clés de la médication dans notre newsletter. Connaissez-vous aussi de telles erreurs ? Engagez le dialogue pour davantage de sécurité !

En cliquant sur les images, vous accédez au texte de la newsletter. Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, vous pouvez vous inscrire ici.

 

Action d'illumination orange

Comme l'année précédente, des bâtiments, des monuments ou des mémoriaux de toute la Suisse se sont illuminés en orange, la couleur de la sécurité des patients, le soir du 17 septembre 2022, dans le but de sensibiliser le public au niveau national. Voici quelques impressions et d'autres actions créatives. #patientsafetyswitzerland

Photos: Réseau Santé Balcon du Jura, VD (RSBJ), Rehaklinik Seewis, Schweizer Paraplegiker-Zentrum Nottwil, Klinik Hirslanden, Klinik Im Park, Kinderspitex Kanton Zürich (Kispex), Alterszentrum Haslibrunnen, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Bürgerspital Solothurn und Kantonsspital Olten (soH), Hirslanden-Klinik Bois-Cerf Lausanne, Clinica Sant'Anna.

Contactez-nous

Contactez-nous si vous avez des questions : tél. 043 244 14 88 ou par courriel kochernoSpam@patientensicherheit.noSpamch

Nous nous remercions pour cette semaine d'action variée et engagée !

Inscription et commande

Le formulaire de commande n'est plus disponible. Merci pour les nombreuses inscriptions et commandes !