À propos de nous

La Fondation Sécurité des patients Suisse est une organisation indépendante d’experts. Elle s’engage en faveur d’une culture de la sécurité constructive et cohérente au sein du système de santé.

Sécurité des patients Suisse est un groupe de réflexion indépendant et orienté vers la pratique qui s’engage pour l’excellence dans le système de santé suisse.

Conjointement avec les prestataires de soins et les acteurs concernés du domaine de la santé publique, la fondation initie et réalise des projets de recherche appliquée et des programmes pilotes nationaux de promotion de la sécurité des patients.

Son objectif est de réduire les risques de la prise en charge des patientes et des patients dans les secteurs stationnaires et ambulatoires ainsi que de soutenir efficacement et de favoriser durablement le développement de la sécurité des patients en Suisse.

Création

En 2001, deux catastrophiques évènements indésirables graves évitables (never events), une fatale erreur de côté lors de l’amputation d’une jambe et une confusion mortelle d’ampoules, amenèrent la Conseillère fédérale de l’époque à créer un groupe de travail. Celui-ci fut appelé à faire des propositions en vue d’un programme national d’amélioration de la sécurité des patients. Les exigences formulées portaient notamment sur la création d’un centre national dédié à la sécurité des patients.

La Fondation Sécurité des patients Suisse fut créée le 18 novembre 2003 avec un financement de départ unique accordé par l’Office fédéral de la santé publique. À ce jour elle compte 16 organisations fondatrices.

Définition de la sécurité des patients

« La sécurité des patients consiste essentiellement à gérer les risques pour la santé des patients et à prévenir les effets néfastes des traitements », explique le professeur David Schwappach, directeur de Patient Safety Switzerland.

La fondation est guidée par la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se lit comme suit : « La sécurité des patients est l'absence de tout préjudice évitable pour un patient au cours du processus de soins de santé et la réduction du risque de préjudice inutile associé aux soins de santé à un minimum acceptable ». Traduit : « La sécurité des patients est l'absence de tout préjudice évitable pour un patient au cours du processus de soins de santé et la réduction du risque de préjudice inutile associé aux soins de santé à un minimum acceptable ».