Programme d’élaboration de bases

Monitorage et réduction des risques

Le second programme national d’élaboration de bases mise sur deux priorités : la collecte permanente, respectivement le monitorage en continu des risques cliniques et des mesures visant à les minimiser. Le programme démarre le 1er février 2022.

Dans son Plan d’action mondial pour la sécurité des patients, Global Patient Safety Action Plan, l’OMS formule différentes stratégies et recommandations de mise en œuvre centrales pour le développement de la sécurité des patients qui concernent aussi la Suisse :

  • Transfert de connaissances concernant tant les risques de sécurité dans les processus cliniques que la diffusion d’outils et d’instruments pour leur gestion.
  • Garantir un flux continu d’informations et de connaissances pour faire progresser la minimisation des risques, la réduction des dommages évitables et l’amélioration de la sécurité, en particulier en ce qui concerne les systèmes de déclaration et de surveillance et les enquêtes en cas d’évènements graves.

Contexte

Dans le contexte de ces objectifs stratégiques de l’OMS, la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a mandaté la fondation Sécurité des patients Suisse pour le programme national d’élaboration de bases : « Sécurité des patients : monitorage et réduction des risques ». La CFQ entend de cette manière promouvoir la collecte, l’observation et la gestion des risques cliniques. Par ailleurs, les structures existantes à cet effet seront analysées sur le plan national et adaptées si cela s’avère nécessaire.


Objectifs du programme

  1. Développement du système national de déclaration et d’apprentissage des évènements critiques (CIRRNET).
  2. Extension du CIRRNET (notamment à d’autres secteurs de soins).
  3. Recherche de sources de financement alternatives pour l’exploitation du CIRRNET.
  4. Évaluation de la nécessité de mettre sur pied une approche coordonnée sur le plan national des never events, en complément du CIRRNET.

Teneur du programme

Le programme national d’élaboration de bases repose sur deux tâches partielles :

  1. Analyse et développement du CIRRNET
  2. Élaboration d’un concept de gestion uniforme des never events

Le programme a démarré le 1er février 2022 et s’étendra sur près de 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2024. Un concept détaillé de mise en œuvre des deux tâches partielles est en cours d’élaboration.

Helmut Paula EMBA HSM
Responsable de CIRRNET
+41 43 244 14 84
Mail