Programme pilote national «progress!»

«progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» Meilleure sécurité grâce à l’autoévaluation et au feedback

Le programme pilote national «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» vise l’amélioration continue et durable de la sécurité des patients en chirurgie. Une bonne compliance de la check-list chirurgicale réduit notablement le risque qu’ils subissent un préjudice évitable. Plusieurs hôpitaux prendront part à ce programme de janvier 2020 à septembre 2021.


La seule check-list n'est pas suffisante,
car vérifier ne se limite pas à cocher!


L’abréviation «COM-Check» désigne la compliance de la liste de contrôle chirurgicale – check-list (COM pour compliance et check pour check-list). Un niveau de compliance élevé signifie que toute l’équipe de la salle d’opération applique cette check-list de manière correcte et systématique. L’accent est mis sur des processus d’équipe et de communication pertinents pour la sécurité.

Dans le cadre du programme «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale», les hôpitaux vérifient eux même à intervalles réguliers la compliance, l’améliore grâce observation et feedback et la maintienne à un niveau élevé. La fondation Sécurité des patients Suisse aide les hôpitaux pilotes à mettre en place des structures et des compétences internes pour évaluer  la compliance de la check-list et introduire des processus d’amélioration basés.

Comment la compliance est définie et qu'est-ce qui est mesuré

Elle met à la disposition des établissements les instruments qu’elle a développés pour qu’ils puissent les adapter à leurs propres conditions opérationnelles. Les équipes de projet des hôpitaux participants sont formées à l’observation et au feedback. La capacité à donner un feedback tout en respectant ses collègues et en encourageant la recherche de solutions est une compétence essentielle pour les  fonctions  de direction clinique et d’enseignement (teaching).


Qui participe au programme pilote

17 hôpitaux pilotes avec 20 sites ont signé l'accord de programme et ont participé à l'événement de lancement en janvier 2020. Il s’agit d’établissements de tailles et de types différents : structures universitaires, régionales, hôpitaux de médecins agréés ou encore cliniques aux spécialisations variées. Les institutions pilotes participantes ont déjà expérimenté la check-list chirurgicale et souhaitent améliorer  la culture de sécurité qu’elle implique.

Le programme pilote national «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» (janvier 2020 – avril 2021) s’inscrit dans le prolongement de «progress! La sécurité en chirurgie», mené entre 2013 et 2015. A la suite de ce premier programme pilote , l’utilisation systématique de la check-list est devenue une norme professionnelle.

Ce que font les hôpitaux pilotes

Au cours de « progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale », les hôpitaux évaluent de manière systématique la compliance de la liste dans le cadre de la gestion interne de la qualité, l’améliorent grâce au feedback et en surveillent l’évolution. Une équipe d’observation interne à l’établissement, composée de médecins-chefs en chirurgie et en anesthésie et d’un responsable des instrumentistes ou des infirmiers anesthésistes, évalue la qualité du processus de la check-list. Les membres de ce groupe examinent l’utilisation de la check-list et donnent à l’équipe du bloc opératoire, autrement dit à leurs collègues, un feedback immédiat favorisant l’apprentissage.

Pour éviter les biais et encourager l’apprentissage mutuel, l’équipe d’observation est appelée à évaluer des parties de la check-list relevant du domaine de compétence d’une autre profession. Ainsi, le personnel chirurgical et soignant vérifie également le Sign In et le personnel d’anesthésie, le Sign Out.

A l’issue de la période de mesure, l’équipe de projet analyse les données de compliance. Si nécessaire, elle en déduit des mesures additionnelles d’amélioration, comme une adaptation de la check-list ou des directives qui s’y rapportent, une formation pour le coordinateur de la check-list ou des nouveaux collaborateurs du bloc opératoire, le développement d’outils structurels tels qu’une  Pocket Card ou la planification de nouvelles mesures de suivi.

La compliance de la check-list en Suisse

D’après l’enquête menée par Sécurité des patients Suisse entre janvier et mars 2019 auprès des responsables en chirurgie, en anesthésie, en soins et en gestion des salles d’opérations dans différents hôpitaux et centres de chirurgie ambulatoire, la check-list est à l’heure actuelle introduite et acceptée sur le principe par la plupart des hôpitaux suisses.

Toutefois, sur les seize établissements interrogés, un seul évalue en permanence et systématiquement la compliance de cette check-list. L’ensemble des personnes interrogées estime pourtant la fréquence d’utilisation de cet outil dans leur institution à plus de 90% des interventions chirurgicales. L’appréciation de la qualité d’exécution s’avère quant à elle plus critique. Même une check-list introduite avec succès ne permet pas d’éviter des négligences dues à la routine. Il arrive en effet que tous les points du document ne soient plus traités avec la même systématique ou la même attention et que, par manque de temps, des préoccupations ne soient pas exprimées. Ces expériences sont confirmées par des études nationales révélant les lacunes de la compliance et des travaux de recensement à cet égard (Cullati et al. 2013; Schwendimann et al. 2019; Seppey, Oesch, and Viehl 2019).

Comment la compliance est elle définie et sur quoi portent les mesures

La compliance de check-list chirurgicale comprend la  fréquence, l’exhaustivité et la  qualité avec lesquels cet instrument est utilisé. En d’autres termes, une bonne compliance signifie que la check-list est systématiquement utilisée à chaque opération et que ses points et parties sont traités en intégralité. Les critères de qualité sont, par exemple, la présence de tous les participants, le fait que le processus soit mené de manière claire, que l’équipe chirurgicale soit attentive et engagée et que les informations pertinentes spécifiques au patient puissent être échangées soient partagées.

Check-list chirurgicale

En 2012, Sécurité des patients Suisse a adapté la Surgical Safety Checklist de l’OMS de 2009 pour la Suisse. La fondation l’a ensuite diffusée à travers la Suisse dans le cadre du programme «progress! La sécurité en chirurgie» (2013-2015). Dès lors, cette liste a été mise gratuitement à la disposition des hôpitaux de soins aigus et des centres de chirurgie ambulatoire en français, en allemand et en italien.
Elle se compose de trois parties, utilisées à trois moments différents et clairement définis du processus opératoire. La première partie, le Sign In, est effectuée avant l’induction de l’anesthésie ; la deuxième, le Team Time Out, avant l’incision ; et la troisième, le Sign Out, à la fin de l’opération. La check-list chirurgicale comporte en outre deux sortes de points: les uns requièrent un contrôle tel que la vérification de l’identité du patient, tandis que les autres servent à l’échange d’informations au sein de l’équipe chirurgicale. Il s’agit notamment, dans ce second cas, de discussions sur la marche à suivre prévue et sur les risques possibles.

Cette check-list a pour but d’éviter les complications inutiles lors des interventions chirurgicales. Pour remplir son objectif, elle doit impérativement être utilisée de manière systématique, exhaustive et correcte par l’ensemble de l’équipe chargée de l’opération. Le programme «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» introduit un système de monitoring permettant de mesurer régulièrement la compliance de cet instrument et de l’améliorer ou de la maintenir à un niveau élevé grâce au feedback direct favorisant l’apprentissage.

«progress! La sécurité en chirurgie»

Le programme pilote national «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» fait suite à «progress! La sécurité en chirurgie», mis en œuvre entre 2013 et 2015. Ce premier programme était essentiellement axé sur la check-list de la sécurité chirurgicale de l’OMS, qui a été spécifiquement adaptée à la Suisse dans le but de faire diminuer le nombre d’incidents dans la médecine invasive.
Dix hôpitaux pilotes ont introduit cette liste au sein de leur établissement et appliqué les recommandations de la fondation. Une vaste évaluation axée sur l’accompagnement et l’appréciation de la mise en œuvre des activités nécessaires est de plus venue appuyer de cette démarche.
Les bases élaborées dans le premier programme national, telles que la publication n° 5, la check-list «Sécurité chirurgicale», l’ensemble d’outils de mise en œuvre de cette liste au sein de l’établissement (matériel de soutien) et le programme de formation en ligne destiné au personnel sont toujours à la disposition des institutions pratiquant la chirurgie.


Déclaration La sécurité en chirurgie

A la suite du premier programme pilote, l’utilisation correcte de la check-list chirurgicale est devenue une norme professionnelle. A cette fin, des organisations de santé suisses de premier plan ont adopté une charte érigeant la liste au rang de norme pour les salles d’opération du pays.


Publication n° 5: Sécurité en chirurgie

Cette publication constitue la base du programme «progress! La sécurité en chirurgie». Elle formule des explications détaillées, des informations de fond et des recommandations, tant pour son introduction en général que pour son utilisation concrète dans des lieux précis.


Qui soutient le programme

Le programme bénéficie d’un large appui parmi les professionnels. Les associations et organisations suivantes sont favorables aux idées qu’il présente :

• FMCH Foederatio Medicorum Chirurgicorum Helvetica ;
• FMH Fédération des médecins suisses ;
• APS TSO Association professionnelle suisse des techniciens en salle d’opération diplômés ES ;
• LOPS Vereinigung für leitendes OP-Personal und OP-Management ;
• SIGA/FSIA Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes ;
• H+ Les hôpitaux de Suisse.

Le programme «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» bénéficie en outre du soutien financier de l’OFSP.

Anita Imhof MSc
Responsable de programme

+41 43 244 14 97
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