Vos médicaments – en toute sécurité

Les médicaments font partie du quotidien de nombreuses personnes. Une nouvelle brochure prodigue des conseils concrets aux patientes et aux patients sur la manière dont ils peuvent s'engager pour la sécurité de leur médication.

Contexte

De nombreuses personnes en Suisse, en particulier les personnes âgées, prennent régulièrement plusieurs médicaments. Partant, le risque d'interactions et d'effets secondaires augmente, surtout si les médicaments ne sont pas bien associés les uns aux autres. Des erreurs peuvent également se produire lorsque différents médecins prescrivent des médicaments. Dans le cadre de ce projet, Sécurité des patients Suisse a élaboré une brochure d'information sur l'utilisation sûre des médicaments. S'adressant aux patientes et patients âgés concernés par la polypharmacie et à leurs proches, cette brochure illustre comment ils peuvent contribuer à la sécurité de la médication. Formulant des recommandations concrètes, elle indique aux patientes et patients quelles questions poser en lien avec leurs médicaments et à quoi il convient de prendre garde. Développée en collaboration avec de nombreux professionnels de la santé, cette brochure a été testée auprès d'une trentaine de personnes. Le projet a été financé par l'Office fédéral de la santé publique.


Obtenir la brochure

La brochure – qui existe dans les trois langues – est dès à présent à disposition des professionnels de la santé dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les services d'aide et de soins à domicile, les homes ou les hôpitaux. Nous vous recommandons de remettre la brochure aux patientes et patients dans le cadre d’une consultation. Vous envoyez ainsi un signal fort et montrez que vous prenez leurs préoccupations au sérieux et que vous vous engagez pour la sécurité de la médication.


Téléchargement PDF

La brochure est disponible au téléchargement en format PDF et conçue en format A5 vertical pour une édition en livret. Pour ce faire, veuillez activer la fonction « imprimer en livret » dans votre propre menu d'impression.

Télécharger PDF


Commander une version imprimée

Les personnes intéressées peuvent commander gratuitement cinq exemplaires imprimés de la brochure via le formulaire de contact en lien (Quantité minimale de commande 5, quantité maximale de commande 15, dans la limite des stocks disponibles). La brochure vous parviendra ensuite par la poste. L'offre est valable exclusivement en Suisse.

Commander des exemplaires imprimés


Modèle à imprimer

Vous souhaitez diffuser largement la brochure au sein de votre organisation ou de votre association ? Nous mettons gratuitement à votre disposition le modèle d'impression. Vous pouvez ainsi faire imprimer vous-même le nombre souhaité de manière professionnelle.

Télécharger le modèle à imprimer



Du point de vue de la fondation, le projet a été dirigé par Andrea Niederhauser.

Veuillez vous adresser au secrétariat

infonoSpam@securitedespatients.noSpamch