News

Thomas Steffen reprend la présidence

Le Conseil de fondation a élu hier le Dr. Thomas Steffen, médecin spécialiste en prévention et en santé publique, comme président de la fondation Sécurité des patients Suisse. Il succèdera à partir de juin 2022 au président ad interim, le Professeur Dr. Urs Brügger. Ancien médecin cantonal de Bâle-Ville, Thomas Steffen dispose d’un excellent réseau. Il va progressivement promouvoir la mise en oeuvre de la réorientation stratégique adoptée par la Fondation.


La sécurité des patients en cabinet ambulatoire : publication de nouveaux documentsr

Des études suisses et internationales montrent que les erreurs n’épargnent pas le secteur ambulatoire. Or les activités en faveur de la sécurité des patients n’y sont pas encore ancrées à grande échelle. Pour y remédier, la FMH et Sécurité des patients Suisse ont élaboré des documents destinés aux cabinets de médecine ambulatoire et les ont rassemblés dans un module intitulé « La sécurité des patients dans les cabinets médicaux ».


Deux mandats de la CFQ assurés –nouvelle instance dirigeante nommée

Sécurité de patients Suisse a pu accepter les deux premiers mandats de projet financés par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) et asseoir ainsi une base initiale de financement pour les trois années à venir. Une nouvelle instance dirigeante a également été nommée : les Dre. Katrin Gehring et Dre. Annemarie Fridrich et Helmut Paula prennent la direction opérationnelle de la Fondation à compter du 24 février. Le collectif de direction succède au Prof. Dr. David Schwappach qui quitte la Fondation.


Cherchons collaborateur/collaboratrice scientifique (60-80%)

Pour notre secrétariat général situé à Zurich, nous cherchons dès maintenant ou à convenir une collaboratrice scientifique ou un collaborateur scientifique (60-80 %).


Quick-Alert N° 50: Erreurs de réglage des dispositifs médicaux

La survenue fréquente des erreurs de réglage des pousse-seringue et des pompes à perfusion et leur potentiel de risque élevé rendent nécessaire une approche parallèle des risques sur plusieurs niveaux.