News

Quick-Alert N° 51: Utilisation de la check-list chirurgicale

Les interventions chirurgicales comportent pour les patients un risque élevé de préjudices importants, qui sont pour la plupart évitables.


Prévenir les erreurs de médication

L’édition 2022 de la semaine d’action sécurité des patients se déroule du 12 au 18 septembre. À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients du 17 septembre 2022, diverses institutions de santé soutiennent cette semaine par des stands, des formations en équipe et des actions visibles par le public. En 2022, la semaine d’action a pour devise « Ensemble vers une médication sûre ». Les erreurs de médication et de traitement engendrent des coûts évalués pouvant atteindre 41 milliards de francs par an. L’OMS estime qu’environ un tiers de ces coûts peuvent être évités.


Dr. Annemarie Fridrich est la nouvelle directrice de Sécurite des patients Suisse

Le Conseil de fondation de Sécurité des patients Suisse a élu comme nouvelle directrice la Dre Annemarie Fridrich. Elle prend ses fonctions dès août 2022. Jusqu’ici active pour la Fondation dans divers rôles, la psychologue de 35 ans est parfaitement préparée pour mettre en œuvre la nouvelle orientation du centre de compétences pour la sécurité des patients et mener la fondation vers l’avenir.


Nouveau système de déclaration des erreurs pour les fournisseurs de prestations ambulatoires

La révision de l’ordonnance sur l’assurance maladie OAMal prévoit que les fournisseurs de prestations ambulatoires sont tenus d’instaurer un système interne de déclaration et d’apprentissage ou de s’affilier à un réseau de déclaration homogène pour toute la Suisse d’évènements indésirables. Ceci est une condition d’admission pour de nouveaux fournisseurs. Grâce au CIRS ambulatoire existe désormais le premier logiciel que toutes les associations ambulatoires en Suisse peuvent immédiatement utiliser.

 


Thomas Steffen reprend la présidence

Le Conseil de fondation a élu hier le Dr. Thomas Steffen, médecin spécialiste en prévention et en santé publique, comme président de la fondation Sécurité des patients Suisse. Il succèdera à partir de juin 2022 au président ad interim, le Professeur Dr. Urs Brügger. Ancien médecin cantonal de Bâle-Ville, Thomas Steffen dispose d’un excellent réseau. Il va progressivement promouvoir la mise en oeuvre de la réorientation stratégique adoptée par la Fondation.