News

Qu’en est-il de la capacité de résilience des organisations de santé suisses?

La semaine d’action de la sécurité des patients se tiendra du 14 au 20 septembre 2020 et sera axée sur la résilience. 570 collaborateurs du domaine de la santé ont répondu anonymement à une enquête nationale relative à leurs expériences pendant la pandémie du COVID-19. Les cinq questions étaient basées sur les cinq facteurs de résilience l’anticipation, le suivi, des réactions flexibles et adaptées à la situation, la coordination et l’apprentissage.


La fondation Sécurité des patients Suisse demande des modifications de l'OAMal

En tant que centre de compétence national, la fondation Sécurité des patients Suisse réalise des travaux de base dont aucune autre institution suisse ne se charge. L'ordonnance proposée par le Conseil fédéral doit être améliorée afin de ne pas compromettre ces travaux.


Résultats de la première enquête sur never events

Le terme international de «never events» (e.g. erreur de site opératoire) désigne des événements graves qui pourraient en principe être évités et qui occasionnent des préjudices aux patients. Jusqu’à présent, on ne possédait que des données fragmentaires sur la manière dont les hôpitaux suisses font face aux cas de never events.


Recommandations d’action concernant le travail sous pression

La pandémie de COVID-19 confronte les professionnels de la santé à de nouveaux défis. Parmi ceux-ci, travailler en toute sécurité malgré la lourde charge de travail, de nouvelles procédures et des équipes récemment constituées.


CIRRNET invite à utiliser gratuitement sa plateforme de déclaration

Le personnel et les institutions du système de santé font face à un défi sans précédent. Compte tenu de la situation actuelle, il est particulièrement important de partager des informations sur la sécurité des patients, d’apprendre ensemble des expériences vécues et d’éviter de répéter les erreurs commises.