Paper of the Month

Bref et concis, le « Paper of the Month » informe sur les nouvelles connaissances scientifiques pertinentes liées à la culture de la sécurité et à la sécurité des patients. Résumés et conclusions proviennent de la plume du professeur David Schwappach, directeur scientifique auprès de Sécurité des patients Suisse et professeur en sécurité des patients à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne (ISPM).

Paper of the Month Nr. 38 – Détection des événements indési-rables liés à la médication chez les patients âgés

Klopotowska et al. ont cherché à connaître la fréquence des EIM chez les pa-tients âgés et la qualité de leur détection par les équipes médicales.


Paper of the Month Nr. 37 – Durée des procédures en responsabilité civile aux Etats-Unis

Or la question de la durée des actions en responsabilité civile n’a que peu été étudiée, en particulier sous l’angle de la gravité du préjudice subi par le patient, de la spécialité médicale et du versement de dommages-intérêts. Seabury et al. ont examiné ces aspects en exploitant une vaste base de données fiable aux Etats-Unis.


Paper of the Month Nr. 36 – Utilisation de smartphones durant les visites médicales

Dans leur étude, Katz-Sidlow et ses collègues ont cherché à connaître l’usage qui en était fait durant les visites médicales de formation (dédiées aux soins aux patients et à la supervision des médecins-assistants).


Paper of the Month Nr. 35 – Facteurs de risques liés aux écarts dans le décompte du matériel chirurgical

Toute différence entre le nombre d’instruments utilisés puis retirés du champ stérile au cours d’une intervention doit impérativement être clarifiée, car elle peut être synonyme de danger pour le patient. Dans son étude, A. Rowlands a identifié les facteurs pouvant entraîner ce genre d’incidents.


Paper of the Month Nr. 34 – Interprétation des examens de laboratoire ordonnés le jour de la sortie

Ong et al. ont mené une étude à ce sujet au sein d’un hôpital de formation australien. Ils ont relevé le taux d’examens dont les résultats n’avaient pas été évalués jusqu’au jour de la sortie et noté si les tests demandés ce jour-là étaient interprétés dans un délai de huit semaines après le départ.


Paper of the Month Nr. 33 – Effets positifs de l’entraînement à la sécurité des chirurgiens

Arora et al. ont développé un entraînement d’une demi-journée destiné aux chirurgiens.


Paper of the Month Nr. 32 – Intervention visant à réduire les erreurs de médication aux soins intensifs de néonatologie

Chedoe et al. ont mené une étude prospective avant-après pour examiner l’effet d’une instruction en plusieurs volets sur la fréquence et la gravité des erreurs de préparation et d’administration des médicaments.


Paper of the Month Nr. 31 – Comportement des équipes en matière de désinfection des mains

Haessler et al. se sont intéressés au comportement des équipes en matière de désinfection des mains. Ils sont partis de l'hypothèse suivante: si la première personne qui entre dans la chambre du patient ou celle qui occupe la position hiérarchique la plus élevée se désinfecte les mains, les autres le feront plus facilement.


Paper of the Month #30 – Incidents en relation avec la transmission d’informations dans les soins aigus

Schultz et al. ont examiné le contexte dans lequel surviennent des incidents indésirables liés à la transmission.


Paper of the Month #29 – Analyse du compte rendu des erreurs de médication dans les médias

Hinchcliff et al. ont étudié, dans les journaux, le reflet donné des erreurs de médication, analysant la fréquence des contributions sur le sujet et le contexte dans lequel elles paraissaient.


Paper of the Month #28 – Evénements indésirables à l’hôpital – chaque jour un (nouveau) risque?

Hauck et Zhao ont développé un modèle qui prend en considération ces interactions et quantifie l’impact de la durée du séjour hospitalier sur trois événements d’apparition fréquente : les incidents liés aux médicaments, les infections nosocomiales et les escarres.


Paper of the Month #27 – Erreurs dans les rapports d’analyse – saisie manuelle versus logiciel de reconnaissance vocale

Busma et al. ont examiné si les résultats de diagnostic de tumeur du sein saisis par des logiciels de reconnaissance vocale (spécialisés dans les termes médicaux) contenaient plus d’erreurs que ceux qui étaient retranscrits à la main.


Paper of the Month #26 – Erreurs dans l’administration de médicaments par voie intraveineuse à l’hôpital

Westbrook et al. ont analysé leur fréquence, leurs conséquences et les déterminants possibles de leur survenue.


Paper of the Month #25 – Amélioration de la communication interprofessionnelle par la réorganisation de la pédiatrie

Dans une étude prospective d’intervention, Gordon et al. ont vérifié si la réorganisation d’un service de pédiatrie en unités de traitement auxquelles étaient rattachées des équipes interprofessionnelles permettait d’améliorer la communication.


Paper of the Month #24 – Mesure et amélioration du climat de sécurité en médecine intensive

Sexton et al. ont analysé les résultats d'une intervention d'envergure menée auprès d'une vaste cohorte d'unités de soins intensifs (USI) dans le Michigan (Etats-Unis).


Paper of the Month #23 – Méthode d’analyse des erreurs par l’examen de la «disproportionnalité» à l’exemple d’un établissement de soins de longue durée

Hansen et al. ont élaboré une méthode qui peut fournir sans difficulté des informations sur les médicaments ou sur les associations entre une cause et un médicament donnés présentant une fréquence particulièrement élevée dans les déclarations d’erreurs.


Paper of the Month #22 – Influence de l’aménagement intérieur des chambres des patients sur la désinfection des mains

L’architecture intérieure des hôpitaux et, par là, l’environnement de travail des professionnels peuvent influer notablement sur la sécurité des patients. Birnbach et al. se sont penchés sur l’influence qu’exerce l’emplacement des distributeurs de solution alcoolisée sur la désinfection des mains lors de traitements simulés de patients.


Paper of the Month #21 – Fréquence et caractéristiques des incidents liés au transfert de la prise en charge documentés dans un système de déclaration interne

Pezzolesi et al. ont analysé sur une période de 3 ans les incidents documentés dans le système de déclaration interne (CIRS) d'un hôpital britannique, en sélectionnant ceux qui avaient un rapport avec le transfert de prise en charge.


Paper of the Month #20 – Analyse coût-efficacité de la liste de contrôle de l'OMS relative à la sécurité chirurgicale

Sachant que la question des coûts pourrait faire obstacle à une application généralisée de la liste de contrôle, Semel et al. ont exploré le rapport coûtutilité de son introduction et de son utilisation méthodique en développant un modèle analyticodécisionnel fondé sur différentes hypothèses de base et données empiriques tirées de l'étude pilote (taux de complications de départ, coûts liés à l'introduction de la liste et à son application systématique, coûts des complications postopératoires, etc.).


Paper of the Month #19 – Aides au dosage, compétence sanitaire et erreurs de dosage commises par les parents

En tenant compte des compétences sanitaires des parents, Yin et al. ont examiné la fréquence à laquelle ces derniers commettent des erreurs dans le dosage des médicaments sous forme liquide, en utilisant diverses aides au dosage.