Recherche et développement

Sécurité des patients Suisse a pour mission clé d’élaborer, partager, diffuser et appliquer les savoirs. C’est pourquoi la fondation réalise également des études ainsi que des projets de recherche et de développement conjointement avec d’autres acteurs de la santé publique.

La fondation met la priorité sur l’identification et l’analyse des risques pour la sécurité des patients et sur le développement de solutions fondées scientifiquement.
La mise en pratique, le fondement scientifique et l’évaluation des solutions proposées sont essentiels pour toutes les activités de la fondation. Par cette approche intégrative, Sécurité des patients Suisse favorise le transfert des savoirs de la recherche vers la pratique et vice versa. Elle organise des conférences, des cours et des formations et met à disposition les nouvelles connaissances scientifiques par l’enseignement et des publications.
Les expertes et les experts de la fondation assument une fonction d’incubateur d’idées dédié à la sécurité des patients. Ils identifient les tendances, discutent et évaluent développements et perspectives. La fondation est un moteur du débat scientifique et politique sur les thèmes de la sécurité des patients.

Critères de sélection
Dans le choix de ses activités, la fondation se base sur les critères suivants: pertinence pour la sécurité des patients, stratégie globale de la fondation, faisabilité, disponibilité des compétences et des coopérations ainsi que financement. Les projets de recherche et de développement couvrent donc un large éventail thématique.