Recherche et développement

« Le savoir est le seul bien qui se multiplie à mesure qu’on le partage. » Cette citation de Marie von Ebner-Eschenbach s’applique également à la sécurité des patients. Le volume des connaissances et des données doit augmenter. La création, la diffusion et l’utilisation des savoirs constitue par conséquent une mission clé de la fondation Sécurité des patients Suisse.

La multiplication généralisée des savoirs ne peut se faire ici que par le transfert des connaissances entre les différents acteurs, la transposition des découvertes scientifiques dans la pratique, et une sensibilisation de tous au niveau des professionnels et du public. La mise en pratique, le soutien scientifique et l’évaluation des solutions proposées sont essentiels à toutes les activités de la Fondation. La plupart des projets comprennent des éléments de recherche majeurs. Les découvertes qui en découlent se fraient ensuite un chemin vers la pratique par le biais de cours, de formations et de programmes de mise en oeuvre. Les publications de la Fondation, les Papers of the Month (PoM) et les relations publiques jouent également un rôle dans cette étape. En parallèle, la Fondation assume une fonction de groupe de réflexion en intégrant et en présentant les tendances tournées vers l’avenir.

Des critères bien définis – cohérence des stratégies, pertinence, faisabilité, disponibilité des compétences et coopérations, sécurité de financement – président au choix de nos secteurs d’activité. Les projets de recherche et de développement de Sécurité des patients Suisse couvrent donc un large éventail de sujets. Dans cette section, nous présentons les projets de recherche et de développement en cours. Les projets achevés peuvent être trouvés dans le référentiel.