Plus de sécurité des patients grâce au design

La conception architecturale (design) des hôpitaux influe non seulement sur la guérison des patientes et des patients, mais également sur l’environnement de travail ainsi que sur le comportement des personnels. Partant, elle a une influence sur la sécurité des patients. La fondation a donc lancé en 2016 le projet «Plus de sécurité des patients grâce au design: solutions systémiques pour l’hôpital». Ce projet a débouché sur une brochure relative aux principes de conception architecturale en matière de sécurité des patients.

La conception architecturale peut contribuer à rendre les actes plus sûrs et les erreurs moins probables. Erreurs et incidents évitables peuvent être nettement réduits si lors de la construction d’un hôpital et de la conception des outils de travail et des logiciels, architectes et designers respectent les facteurs de sécurité. Telle fut la conclusion du projet de recherche de Sécurité des patients Suisse. En 2018, à l’issue du projet, la fondation a lancé un débat national sur le sujet.

Problématiques et ébauches de solutions

Dans la brochure «Plus de sécurité des patients grâce au design: solutions systémiques pour l’hôpital», expertes et experts des domaines de l’architecture, du design, de la sécurité des patients et des hôpitaux identifient dans un premier temps les problématiques. Parmi ces dernières on peut évoquer l’absence de contrôles techniques et de fermetures (des portes par exemple), le bruit, les mauvaises conditions d’éclairage, les sols glissants ou encore l’interruption des processus. Dans un second temps, les spécialistes proposent des mesures constructives, structurelles et procédurales pour la sécurité des patients. A cet égard on peut ici souligner le concept d’exploitation, l’approche bottom-up au travers d’entretiens avec les utilisatrices et utilisateurs ainsi que la sensibilisation des spécialistes de la construction et des concepteurs. Une bibliographie exhaustive complète la brochure.

Symposium « Plus de sécurité des patients grâce au design »

Un symposium spécifique été consacré le 7 avril 2017 aux aspects du design et de l’architecture en rapport avec la sécurité des patients. 

Soutien

Le projet est financé essentiellement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Prof. Dr David Schwappach, MPH

Directeur recherche et développement, Directeur adjoint

+41 43 244 14 80
Mail