Prévention des chutes dans le domaine des soins

Sécurité des patients Suisse est partenaire du projet « Prévention des chutes dans le domaine des soins ».

Selon le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), près de 87'000 personnes âgées en Suisse sont annuellement victimes de chutes aux conséquences graves : les blessures occasionnées par la chute nécessitent un traitement médical, exigent une hospitalisation, voire conduisent au décès. Au-delà des conséquences sanitaires et sociales individuelles pour les personnes concernées, les chutes des personnes âgées engendrent également des coûts élevés pour l’économie. Le projet « Prévention des chutes dans le domaine des soins » est consacré à ce problème. Sécurité des patients Suisse est partenaire du projet au niveau national par le biais du sous-projet « Sortie de l’hôpital ».

Le projet vise à réduire le risque de chute des personnes âgées grâce à des spécialistes qui identifient les personnes à risque élevé de chute et les dirigent vers une prévention adaptée. Cette opportunité se présente lors de la sortie de l’hôpital, au cabinet du médecin de famille ou à la pharmacie.
Le sous-projet « Sortie de l’hôpital » de Sécurité des patients Suisse doit permettre d’assurer que le risque accru de chute identifié à l’hôpital lors de la sortie des patientes et des patients soit transmis de façon standardisée aux institutions chargées du suivi et que des mesures adéquates de prévention des chutes soient prises. Promotion Santé Suisse et des institutions et partenaires soutient financièrement le projet «Prévention des chutes dans le domaine des soins» qui sera réalisé entre 2019 et 2022 dans les cantons de Saint Gall, de Berne, des Grisons et du Jura. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de PHS.

Dr Stephanie Züllig

Responsable du programme

+41 43 244 14 95
E-Mail