La sécurité des patients en psychiatrie

Les interventions en matière de sécurité des patients n’en sont encore qu’à leurs débuts dans le domaine des soins psychiatriques, en comparaison avec les efforts liés aux soins somatiques. La fondation Sécurité des patients Suisse s’est par conséquent penchée sur cette thématique avec l’aide d’un comité d’experts.

La sécurité des patients est importante. Malgré les progrès réalisés dans l’ensemble, il demeure des domaines dans lesquels les initiatives en vue de l’amélioration de la sécurité des patients n’en sont qu’à leurs balbutiements. C’est par exemple le cas pour les patients atteints d’une maladie mentale. La sécurité de ces personnes est encore trop peu prise en compte, comparativement à celle des patients présentant des affections somatiques. Le présent plan d’action doit contribuer à combler cette lacune. Il relève les thèmes importants en matière de soins des malades psychiques.

Structure du projet

La fondation Sécurité des patients Suisse s’est penchée sur cette thématique avec l’aide d’un comité d’experts. Afin de réaliser cette mission, il a fallu dans un premier temps dresser un état des lieux, délimiter les champs d’action et définir les mesures à appliquer. Cette analyse basée sur des méthodes scientifiques a été analysée à l’aune de la littérature existante, complétée par un sondage et catégorisée par le comité d’experts en fonction de sa pertinence dans la pratique. L’état des lieux dressé a finalement donné jour à un plan d’action, lequel doit refléter les tendances et offrir des avancées à un plus haut niveau. Après consultation auprès des associations et des sociétés de discipline médicale, le plan d’action « La sécurité des patients en psychiatrie » est soutenu par les sociétés de discipline médicale et les acteurs majeurs que sont la FMH, la FMPP, la SSMIG, l’ASI, l’AFG Soins en psychiatrie, la SGAMSP (société suisse pour la sécurité de la médication en psychiatrie) et la FSP. La FMH a financé le projet de manière significative.

Neuf domaines dans cinq secteurs

Prof. Dr. David Schwappach, MPH

Directeur recherche et développement, Directeur adjoint
T +41 43 244 14 80, Mail