Recommandations à l’intention des patients

En collaboration avec des expertes et des groupes de discussion de patients, la Fondation suisse pour la sécurité des patients a élaboré des recommandations concrètes pour le traitement des patients hospitalisés. Il en résulte des recommandations d'action sous la forme d'une brochure à l'intention des patients "Éviter les erreurs - Aidez-nous ! Votre sécurité à l'hôpital".

Les patients peuvent contribuer de façon essentielle à garantir leur propre sécurité et à éviter les erreurs et les incidents lorsqu’ils sont hospitalisés. Sécurité des patients Suisse a publié des recommandations d'action dans une brochure à l'intention des patients « Eviter les erreurs – avec votre aide. Votre sécurité à l’hôpital ».

Objectifs

Les objectifs concrets de la brochure sont la prévention des erreurs pendant le traitement par l'implication active des patients. En outre, elle est supposée de sensibiliser des collaborateurs et des patientes àla nécessité d'un esprit de coopération en faveur de la sécurité du patient. Le développement et l'implantation à grande échelle d'une méthode novatrice et prometteuse pour la promotion de la sécurité des patients est initié par la fondation.

Phase pilote

La brochure destinée aux patients a été distribuée au sein de 17 hôpitaux dans l’ensemble de la Suisse, au cours de deux phases de test successives (2009-2011). Les résultats de l'enquête auprès des patients montrent, entre autres, que les patients s'attendent à ce que les hôpitaux les informent sur les moyens d'éviter les erreurs. Ils sont convaincus qu'ils peuvent contribuer activement à éviter les erreurs en appliquant les recommandations de la brochure. Les résultats du sondage réalisé auprès des collaborateurs des hôpitaux témoignent de l'opinion positive de ces derniers à l'égard de cette approche. Ils sont convaincus du bien-fondé de la mise en œuvre des recommandations de la brochure par les patients.

Service

Offre pour les établissements de santé

Offre pour les personnes privées et les patients intéressés

Après l'inscription, les particuliers et les spécialistes intéressés peuvent télécharger la brochure du patient et le dépliant du patient en onze langues en version électronique ici.

Sponsoring

Avec un soutien financier à la "mise à disposition" de la brochure du patient : Novartis International AG et Interpharma.

Dr. Olga Frank

Responsable projets
T +41 43 244 14 84, Mail