La sécurité des patients dans le secteur ambulatoire

Pendant longtemps, le mouvement pour la sécurité des patients s’est concentré sur le domaine hospitalier. Le secteur ambulatoire a un certain retard à rattraper et constitue donc un important thématique de la Fondation.

Le secteur ambulatoire continue de gagner en importance

  • la majeure partie des contacts avec les patients ont lieu dans le domaine ambulatoire
  • les séjours hospitaliers sont plus courts, ce qui transfère le suivi et la poursuite du traitement
  • les traitements sont plus fréquemment effectués en ambulatoire, même ceux présentant une certaine complexité
  • le nombre croissant de personnes atteintes de maladies chroniques ou multiples accroissent le besoin de soins ambulatoires

Selon l'OCDE, les problèmes de sécurité dans le secteur ambulatoire sont fréquents

  • jusqu’à quatre patients sur dix subissent des préjudices pendant leur traitement
  • près de 80 % des préjudices sont évitables
  • les coûts supplémentaires s’élèvent à environ 2,5 % des dépenses de santé nationales

Suivi de la recherche et des développements
Cela montre que des connaissances sur l’apparition de problèmes de sécurité dans le domaine ambulatoire et sur la manière de les éviter sont indispensables. En outre, il faut développer et mettre en place des mesures appropriées. En collaboration avec la FMH, la fondation élabore un état des lieux en matière d’approches et de mesures prometteuses pour améliorer la sécurité des patients dans les soins médicaux ambulatoires. Ce document constituera une base pour la mise en œuvre d’autres activités et projets.


La Sécurité des patients en cabinet ambulatoire

Quelle est la fréquence des événements indésirables surviennent-ils dans les cabinets médicaux ? Quels sont les aspects importants lors de la gestion des « secondes victimes » ? Quels sont les principes essentiels de l’apprentissage des erreurs ? Un premier paquet de mesures destinées aux cabinets de médecine ambulatoire sert de base à la gestion de la sécurité des patientes et patients dans ce secteur de soins. Le module « La sécurité des patients dans les cabinets médicaux » contient des connaissances de base et présente des éléments déterminants comme « La communication après un événement » ou « Apprendre des erreurs ». Ce module s’accompagne d’une brochure d’information destinée aux animatrices et animateurs souhaitant utiliser les documents lors de travaux de groupe. Des cercles de qualité, des séances en cabinet et d’autres réunions de professionnelles et professionnels dans le secteur ambulatoire forment un cadre idéal pour instaurer des mesures en faveur de la sécurité des patients et mettre à profit ces documents. Ce projet a été mené avec la collaboration et le soutien financier de la Fédération des médecins suisses FMH.

Le module « La sécurité des patients dans les cabinets médicaux » se divise en deux parties et cinq chapitres qui forment une série thématique ou peuvent être travaillés individuellement 


Partie 1             

Chapitre A : Notions et concepts essentiels
Chapitre B : Les événements indésirables dans les cabinets médicaux

Partie 2              
Chapitre C : Lorsque quelque chose tourne mal
Chapitre D : Le soutien aux secondes victimes
Chapitre E : Apprendre des erreurs


Projets en cours

Chambre des erreurs en cabinet médical

Dans une chambre des horreurs, les professionnels de la santé peuvent s'entraîner de manière ludique à la prise de conscience des risques encourus par les patients.

Voilà comment cela fonctionne : lorsque les portes du cabinet sont fermées aux patients, les erreurs et les risques qui menacent la sécurité des soins aux patients dans le cabinet sont délibérément installés. L'équipe d'entraînement a pour tâche de découvrir tous les risques, puis d'en discuter lors d'une séance de débriefing.

>>> Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Projets terminés

Risques dans le domaine des soins primaires

Sécurité des patients Suissea mené une étude sur les risques dans les soins primaires auprès de plus de 400 cabinets.

Cette étude a obtenu des résultats pertinents concernant le  type et la fréquence des problèmes de sécurité dans les soins primaires. Un instrument de recensement de la culture de sécurité dans les soins primaires  a également été créé dans le cadre de ce projet.

Des actions sont particulièrement nécessaires dans les domaines suivants:

  • les erreurs de diagnostic
  • les erreurs de médication
  • les erreurs commises lors de la surveillance des patients au cabinet et les erreurs survenues lors de tests et d’interventions
  • Problème : triage des demandes téléphoniques adressées aux cabinets médicaux

>>> Vers l’étude

Tri téléphonique dans les soins de base

Dans le secteur ambulatoire, le tri des demandes téléphoniques adressées aux cabinets médicaux est un point critique pour la sécurité des patients.Les conceptions erronées sur l'urgence de la demande du patient ne sont pas rares.

Tant les médecins que les assistantes médicales reconnaissent l'importance du risque lié au tri téléphonique et bon nombre d'entre eux souhaiteraient le réduire dans leur pratique professionnelle. Des études internationales le signalent également de plus en plus souvent. Forte de ce constat, Sécurité des patients Suisse a mis sur pied le projet Sécurité du tri téléphonique dans les soins de base dans lequel un guide à l’intention des médecins et des assistantes médicales (AM) a été développé.

Guide à l’intention des collaborateurs et collaboratrices dans les cabinets de premier recours
Le guide est un outil de travail qui conduit les équipes tout d’abord à examiner ensemble les conditions générales et les structures en place pour le tri téléphonique ainsi que leurs conséquences sur la sécurité des patients. Dans la seconde partie, il les aide à développer conjointement des mesures visant à renforcer la sécurité du tri par téléphone, en procédant  par une série de questions concrètes de nature à favoriser la communication entre eux. Il se compose de sept modules sur les thèmes suivants : attentes réciproques des membres de l’équipe au sein des cabinets, questions posées au médecin, feed-back donné à l’AM, communication et canaux de communication, discussions de cas, personnes en formation, conception des tâches/aménagement de la place de travail.

>>> Le guide sous forme électronique

>>> La publication n° 6 peut également être commandée sous version imprimée auprès du shop.

Des clients des pharmaciens issus de la migration

Les incidents liés aux médicaments sont particulièrement fréquents chez les migrants en raison d'une communication souvent limitée.

Les pharmacies jouent un rôle central et important dans les soins de santé des migrants. Une étude menée par la fondation prouve pour la première fois que les pharmaciens interrogés considèrent que la pharmacothérapie des migrants est moins sûre que celle des autres groupes de clients. . Des mesures d'amélioration sont donc nécessaires. Sur la base des résultats de l’étude, un prestataire externe a mis sur pied un module de formation continue sur le thème « Diversité religieuse et linguistique dans la pharmacie ».

>>> Rapport final 2012

 

Les pharmacies d'officine : une source d'information

La transition entre les différents secteurs de prise en charge est, pour le patient, une des phases du processus de traitement où les risques liés à la sécurité de la médication sont les plus élevés. La vérification systématique de la médication est une mesure efficace.

Les pharmacies d'officine disposent de précieuses informations sur la médication actuelle des patients, par exemple sous forme de dossier (électronique) du patient. L'étude du 2015, financé par pharmaSuissea, montré que les pharmacies interrogées en savent beaucoup sur les clients réguliers, mais qu'il y a aussi des lacunes en matière d'information. Les pharmaciennes et pharmaciens d’officine seraient fondamentalement disposés à participer davantage à la réalisation de la meilleure anamnèse médicamenteuse possible lors de l’admission à l’hôpital. Ils voient leur rôle dans la transmission d’informations à l’entrée du patient, mais aussi dans la réception de renseignements à sa sortie. Il est raisonnable de penser qu’un échange d’informations accru et systématique entre les pharmacies d’officine et les hôpitaux serait d’une grande utilité pour la sécurité de la médication aux interfaces.

>>> Executive Summary

>>> Rapport des résultats (en allemand)


Helmut Paula EMBA HSM
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