Psychiatrie

Actuel

Qu’en est-il de la capacité de résilience des organisations de santé suisses?

La semaine d’action de la sécurité des patients se tiendra du 14 au 20 septembre 2020 et sera axée sur la résilience. 570 collaborateurs du domaine de la santé ont répondu anonymement à une enquête nationale relative à leurs expériences pendant la pandémie du COVID-19. Les cinq questions étaient basées sur les cinq facteurs de résilience l’anticipation, le suivi, des réactions flexibles et adaptées à la situation, la coordination et l’apprentissage.

Projets

Psychiatrie Au regard des efforts liés aux soins somatiques, l’attention portée aux interventions en matière de sécurité des patients dans le domaine des soins psychiatriques est encore insuffisante. La fondation a étudié ce sujet et a lancé un plan d’action pour pallier à ce manque.
Semaine d’action 2017 Il ressort de l’analyse d’erreurs médicales que les situations dans lesquelles une partie des personnes présentes se sont aperçues du risque mais ne se sont pas exprimées ou n’ont pas été entendues sont récurrentes. La sécurité des patients en Suisse fait donc l'objet de recherches et de pratiques consacrées à la prise de parole. La Semaine d'action 2017 en est un exemple.
Speak Up Parfois des erreurs se produisent en médecine, alors qu’une personne présente s’aperçoit à temps du risque. Or la personne ne s’exprime pas ou n’est pas entendue.Sécurité des patients Suisse a traité le sujet dans le cadre d’un projet de recherche pour la Suisse. Elle en a tiré des recommandations et un outil de suivi.

Publications

Aucune entrée trouvée pour ce sujet

Quick-Alerts®

Aucune entrée trouvée pour ce sujet

Paper of the Month

Aucune entrée trouvée pour ce sujet

Publications scientifiques

Patient safety priorities in mental healthcare in Switzerland: a modified Delphi study

Anna C Mascherek, David L B Schwappach, BMJ Open 2016;6:e011494. doi:10.1136/bmjopen-2016-011494