Design

Actuel

Aucune entrée trouvée pour ce sujet

Projets

Design La conception des hôpitaux influe sur la guérison des patientes et des patients, mais aussi sur le comportement du personnel. La disposition des espaces et du mobilier détermine le déroulement des activités et les moyens de communication. Pour améliorer la sécurité des patients, la fondation Sécurité des patients Suisse a mené le projet « Plus de sécurité des patients grâce au design: solutions systémiques pour l’hôpital» et a ainsi lancé un débat national. Les recommandations sont disponibles sous forme de brochure.

Publications

Aucune entrée trouvée pour ce sujet

Quick-Alerts®

Quick-Alert Nr. 43 – Confusion entre l’oxygène et l’air comprimé pour le raccordement des débitmètres

Oxygène, protoxyde d‘azote, air comprimé et pression négative sont incontournables dans le traitement médical de patients dans un hôpital. La confusion qui survient de façon récurrente entre les gaz médicaux est le plus souvent due aux tuyaux de prélèvement côté patient.


Quick-Alert Nr. 22 – Danger des bouteilles d’eau minérale en verre

Les établissements de soins continuent à utiliser des bouteilles d’eau minérale en verre. Dans la mesure où l’usage de bouteilles en verre s’accompagne toujours d’un risque de bris de verre et donc de plaies chez les patients et les employés, il est préférable d’utiliser des bouteilles en PET.


Quick-Alert Nr. 16 – Danger lié aux portes

Les bâtiments existants doivent être adaptés en conséquence en cas de rénovation ou lors de gros travaux de transformation. Il est donc vivement conseillé aux hôpitaux de vérifier toutes les portes pour identifier tout danger potentiel et mettre en oeuvre le cas échéant les mesures de précaution qui s’imposent.


Paper of the Month

Paper of the Month #22 – Influence de l’aménagement intérieur des chambres des patients sur la désinfection des mains

L’architecture intérieure des hôpitaux et, par là, l’environnement de travail des professionnels peuvent influer notablement sur la sécurité des patients. Birnbach et al. se sont penchés sur l’influence qu’exerce l’emplacement des distributeurs de solution alcoolisée sur la désinfection des mains lors de traitements simulés de patients.

Publications scientifiques

Aucune entrée trouvée pour ce sujet