Digitalisation

Actuel

Aucune entrée trouvée pour ce sujet

Projets

Journée CIRRNET 2018 Jusqu’à présent, les utilisatrices et utilisateurs de systèmes de déclaration des erreurs comme Cirrnet® partaient du principe de la confidentialité totale de leurs saisies. Un arrêt du Tribunal fédéral met en question cette confidentialité. Dans le cadre de la Journée CIRRNET 2018 du 18 septembre à Berne, Sécurité des patients Suisse a discuté avec des professionnels des conséquences de l’arrêt de justice.
Semaine d’action sécurité des patients A l’instar du dossier électronique du patient, de nombreuses tâches sont aujourd’hui digitalisées dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les établissements médico-sociaux. La Semaine d’action pour la sécurité des patients 2018 et ses partenaires présentent des projets et ouvrent le débat sur les avantages et les inconvénients des technologies d’information dans le domaine de la santé.Semaine d’action 2018 dans les hôpitaux, les homes et les cabinets sur le thème « Technologies d’information dans le domaine de la santé ». Elle comprend un symposium, une check-list pour les patientes et des recommandations destinées aux prestataires du domaine de la santé.
Sécurité des patients et numérisation Le recours à la technologie d’information (Health information technology, HIT) comporte des risques. Dès lors, Sécurité des patients Suisse lui consacre un projet. Ce dernier vise à souligner les risques à l’attention des professionnels et à identifier les sources de danger afin d’augmenter la sécurité des patients.

Quick-Alerts®

Aucune entrée trouvée pour ce sujet

Paper of the Month

Paper of the Month Nr. 76 – Climat de sécurité, informatique et risques liés au processus diagnostic en cabinet médical

Sur le lien entre l’apparition de pro-blèmes concrets lors du processus diagnostic, le climat de sécurité et l’état de la mise en oeuvre des technologies d’information dans des cabinets ambulatoires.


Paper of the Month Nr. 71 – Rapports de sortie électroniques : quel effet sur la mortalité et les réhospitalisations ?

Dans le cadre d'une étude randomisée réalisée au Canada, Santana et al. ont examiné si les rapports de sortie électroniques permettaient de réduire la mortalité et les réhospitalisations.


Paper of the Month #27 – Erreurs dans les rapports d’analyse – saisie manuelle versus logiciel de reconnaissance vocale

Busma et al. ont examiné si les résultats de diagnostic de tumeur du sein saisis par des logiciels de reconnaissance vocale (spécialisés dans les termes médicaux) contenaient plus d’erreurs que ceux qui étaient retranscrits à la main.


Paper of the Month #18 – Améliorer la sécurité de la médication par l’introduction de systèmes électroniques de prescription en médecine ambulatoire

Par une étude comparative portant sur 12 cabinets médicaux aux Etats-Unis, Kaushal et al. ont examiné la fréquence des erreurs de prescription avant et après l’introduction d’un système électronique.


Publications scientifiques

Aucune entrée trouvée pour ce sujet